Une enquête menée dans 15 pays auprès de 15 000 utilisateurs mobiles fait apparaître une baisse de confiance dans les apps et les paiements mobiles. Au premier rang des griefs : la sécurité des systèmes de paiement jugée insuffisante, et des incertitudes sur la fiabilité de services ou de marchands en ligne. Les utilisateurs s'inquiètent également de devoir partager autant d'informations personnelles quand ils téléchargent une application. C'est aux États-Unis que cette perte de confiance se fait le plus sentir, passant de 26 % en 2013 à 35 % en 2014 chez les Américains interrogés, et ce quel que soit le domaine concerné.

L'enquête, réalisée au cours du troisième trimestre 2014, a été rendue publique la semaine dernière. Les questions ont été envoyées par SMS aux utilisateurs qui pouvaient y répondre depuis leurs mobiles. Selon les analystes, ces résultats pourraient limiter et éventuellement ralentir le déploiement du paiement mobile et des systèmes de porte-monnaie électronique, comme l'Apple Pay, et avoir un impact sur les téléchargements d'applications. Environ la moitié des personnes ayant répondu à l'enquête ont déclaré que, à cause de cette perte globale de confiance, ils téléchargeaient moins d'applications. Par ailleurs, 72 % acceptent mal de devoir partager leurs données de localisation ou leurs coordonnées de contact pour télécharger des applications.

69 % des utilisateurs revendiquent la propriété de toutes les données collectées à partir de leur smartphone

Le sondage a été commandé par la MEF, une association internationale basée à Londres, qui regroupe des centaines d'entreprises cherchant à monétiser leurs produits et services sur terminaux mobiles. Parmi ses membres figurent notamment Samsung, Microsoft, MasterCard. A noter que plus de 35 entreprises adhérentes sont basées en Amérique du Nord. Selon Andrew Bud, le président de la MEF, les résultats de cette enquête devraient inciter les entreprises qui proposent des paiements, des contenus et des services mobiles, à respecter « des niveaux élevés de transparence, de sécurité et de confidentialité pour chaque transaction ». En 2014, l'association a demandé aux développeurs d'intégrer une ligne de code dans leurs applications pour expliquer aux utilisateurs les règles de vie privée dans un anglais facilement compréhensible.

L'association est particulièrement inquiète de voir que 72 % des répondants se disent mécontents de partager des informations personnelles quand ils utilisent une application, en augmentation par rapport aux 65 % relevés en 2013. En 2014, aux États-Unis, 79 % des personnes interrogées critiquent le partage d'informations personnelles. Et 69 % revendiquent la propriété de toutes les données collectées à partir de leur smartphone. « Ces chiffres ont des conséquences importantes pour l'Internet des objets dont l'objectif est de connecter des milliards de dispositifs à Internet et les uns aux autres », indique le rapport. À cause de ce manque de confiance dans la sécurité, 36 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles n'utilisaient pas de portefeuille mobile sur smartphone. Seuls 15 % d'entre elles ont dit avoir déjà utilisé un portefeuille mobile ou envisagé d'en utiliser un. Les utilisateurs mobiles s'inquiètent aussi que leurs données personnelles puissent être exploitées sans leur consentement. Parmi elles, 22 % craignent le vol de leurs données financières.