Le CFA BTP de Nantes s'est associé à l'Ecole des Plombiers du numérique pour ouvrir un 12eme cursus de formation aux métiers de technicien fibre optique. Situé à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), ce cursus opérationnel depuis novembre dernier s’adresse à des jeunes en insertion ne disposant d'aucun diplôme, qualification ou expérience professionnelle. A l’issue de ce parcours, douze étudiants ont reçu leur attestation de formation. Les industriels qui recrutent massivement dans le domaine de la fibre se sont joints à l’événement. Alors qu’un premier marché de 113 000 prises est en voie de déploiement, le département de Loire-Atlantique lancera d’ici quelques mois un second appel d’offres pour le raccordement de plus de 200 000 prises, soit un chantier d’environ 200 millions d’euros, nécessitant le recrutement de centaines de techniciens expérimentés.

« Le lancement de ce dispositif est une première pour notre CFA, a exposé Philippe Dreyfus, directeur de BTP CFA. « Nous étions habitués à mettre en place des formations qualifiantes. Les Plombiers du Numérique nous ont convaincus d’ouvrir nos cursus à des jeunes à l’arrêt dans le cadre de dispositifs pré-qualifiants », a-t-il ajouté. En outre,  l’intérêt du programme pour les industriels est que ce CFA peut également sourcer des jeunes sur l’Ouest du département via son second établissement de Saint-Nazaire. 

Des centaines de jeunes décrocheurs formés à la fibre 

L’école nantaise est donc la dernière réalisation du projet de formation à la fibre optique initiée par la fondation Impala Avenir à destination de publics déscolarisés et éloignés de l'emploi. En 2 ans, l'association a ouvert avec ses partenaires des dispositifs d'insertion, pouvant chacun accueillir jusqu'à 30 jeunes par an. Le projet est construit pour être rapidement essaimé géographiquement, ainsi que sur différents métiers du geste en tension. Fondateur d’Impala Avenir et du dispositif des Plombiers du numérique, Florian Du Boys poursuit avec succès le développement de son réseau d'écoles au cœur des territoires, en partenariat avec de très nombreux acteurs. Lancée fin 2017, cette initiative a déjà permis de former plusieurs centaines de jeunes déscolarisés (18 - 25 ans).