Chi Nan, professeur à l'Université Fudan de Shanghai, a dévoilé lors du China International Industry Fair son propre système LiFi réalisé avec des composants achetés dans le commerce. Cet équipement est grand et coûteux (environ 500 000 dollars). Il permet d'utiliser des lumières LED pour envoyer et recevoir des données. L'enseignante a indiqué qu'elle « avait acheté les ampoules chez Taobao », en se référant au site de e-commerce chinois. Experte en fibre optique, Chi Nan s'est déclarée intéressée par les promesses de gratuité du LiFi et a précisé que son système avait été financé par les autorités locales de Shanghai dans le cadre de ses travaux de recherches.

Un début prometteur


La technologie LiFi en est encore à ses débuts, mais certains l'imaginent déjà comme une alternative à l'utilisation des ondes radios pour un accès à Internet sans fil. Actuellement, les routeurs WiFi et les antennes relais dépendent des signaux radios, mais les ressources en spectre sont limitées. Le LiFi pourrait être déployé dans les ampoules LED grand public, avec des connexions de données qui peuvent atteindre plusieurs gigabit par seconde.

Le système de Chi Nan fonctionne à 150 Mbit/s en utilisant un petit nombre d'ampoules LED d'un watt. « Avec une LED plus puissante, nous pourrions atteindre 3,5 Gbit/s » a-t-elle ajoutée. Le routeur et le récepteur sont équipés d'ampoules LED pour qu'ils puissent envoyer des données et intègrent des puces capables de traiter les signaux.

Augmenter la portée et miniaturiser les composants


Mais les contraintes du LiFi sont connues. Qui dit lumière implique qu'elle ne peut pas traverser les murs et que la portée est limitée. Le système de Chi Nan, le récepteur doit être à 3 mètres du routeur. Par ailleurs, l'équipement n'est pas à proprement parlé portable. Le premier modèle de récepteur est de la taille d'une console de jeux vidéo. Un second modèle a été présenté et ressemble à un mini PC de bureau.

« Il y a encore beaucoup de problèmes qui doivent être résolus » admet le professeur en soulignant notamment la nécessité d'améliorer la couverture du LiFi et de miniaturiser les composants. A terme, le récepteur devrait prendre la forme d'un dongle USB, mais l'enseignante estime qu'il faudra encore 5 ans avant que cette technologie se développe auprès du grand public.