Vol crapuleux ou à des fins d'espionnage ? Une question que l'on peut se poser suite au cambriolage au domicile de Cléa Martinet, rédactrice des discours au sein du service communication de Renault qui s'est fait subtiliser son ordinateur portable samedi 6 avril 2019. De source policière, relayée par France Bleu Paris et France Info, ce portable ne bénéficierait pas d'un système de chiffrement de données. « Nous ne faisons aucun commentaire sur ce sujet et n'avons pas d'élément à rajouter », nous a indiqué un porte-parole de Renault. Aucune précision concernant la nature des informations accessibles en clair n'a cependant, à ce stade, été apportée.

Dans la tourmente depuis la fin d'année dernière, Carlos Ghosn, ex-PDG de Renault sous le coup de lourdes poursuites judiciaires au Japon pour cause de malversations financières, serait particulièrement friand des services des speechwriters. Le recours à ces communicants est monnaie courante au sein des grands groupes. Chez Renault, Pia de Mauléon occuperait aussi cette fonction mais au niveau du comité exécutif depuis juin 2018.

Discours, présentation des résultats, lancement de modèles dans les mains des chargés de communication

« Il [Carlos Ghosn] emploie des speechwriters pour écrire ses discours, de la présentation des résultats en AG au lancement d’un nouveau modèle, en passant par ses laïus à Davos… L’une des plumes est basée en France, l’autre au Japon », croit savoir Capital. « Il vérifie tout, jusqu’au moindre adverbe », a expliqué à notre confrère Mathilde Habert, qui occupait le poste jusqu’en 2016. « Si la correction prend plus de dix minutes, il estime l’exercice raté. »