Le bilan d'IBM pour le compte du premier trimestre 2023 montre l'impact négatif du contexte économique mondial sur son dynamisme. Sur trois mois, les revenus de l'entreprise ont représenté 14,3 Md$, soit + 4,4 % d'une année sur l'autre à taux de change constant (+ 0,4 % en dollars courant). On est loin des 11 % de progression globale des revenus enregistrés entre janvier et mars 2022. Cette perte de vitesse tient notamment à des ventes en hausse de seulement 1 % aux Etats-Unis, contre des hausses de 8 % en Europe et de 7 % en Asie-Pacifique. « L'Europe a fait beaucoup mieux que je ne l'aurais prédit il y a six mois », a commenté Arvind Krishna, le CEO d'IBM.

En dépit de sa légère croissance d'activité, Big Blue a vu sa marge brute passer à 7,7 Md$, contre 8,5 Md$ un an plus tôt. De leur côté, les dépenses ont à peine augmenté pour se situer à 6,2 Md$. L'un dans l'autre, cela a abouti à un repli du résultat net de 2 % à 1,2 Md$ ou 1,6 $ par action. Sur ce dernier point, IBM a tout de même fait mieux que les prévisions des analystes qui tablaient sur un bénéfice par action de 1,27 $.

Le conseil et les infrastructures perdent plus de 10 % de croissance

Par branche d'activité, le rythme de croissance a particulièrement ralenti pour la division infrastructures dont les revenus sont restés stables (-4 % en dollars courant) à 3,1 Md$. Ils avaient bondi de 25 % un an plus tôt. Le segment du support aux infrastructures a le plus souffert avec une baisse de facturations de 4 %. A l'inverse, le segment des plateformes et des solutions hybrides a gagné 4 % de chiffre d'affaires. En outre, ses revenus annuels récurrents se sont élevés à 13,5 milliards de dollars. En perte de vitesse elle aussi, la branche conseil a capté 8,2 % de revenus trimestriels supplémentaire à 5 Md$. Ce sont 10 points de croissance de moins qu'au premier trimestre 2022.

Enfin, la branche logiciels a engrangé 5,9 Md$ de chiffre d'affaires, enregistrant ainsi une hausse de 5,6 %. La progression de 11 % des ventes des solutions issues du portefeuille de Red Hat y a largement contribué. Les ventes des segments automatisation, Data & IA, et sécurité ont crû dans une fourchette de 2% à 3 %. Pour l'ensemble de son exercice 2023, IBM prévoit une hausse de ses revenus comprise entre 3% et 5%, sans tenir compte des taux de change.