L’erreur est humaine comme le dit la maxime, mais quand il s’agit d’un établissement de santé, cela prend une autre dimension. Un article de la BBC montre que l’hôpital pour enfant d’Édimbourg (dont la construction est évaluée à 150 millions de livres sterling) a vu son lancement retardé pour une erreur dans un tableau Excel lors de sa construction. Elle a été découverte par un audit mené par le cabinet Grant Thornton.

Ce dernier a constaté que dans un tableur (le nom n’est pas cité mais on peut raisonnablement penser qu’il s’agit d’Excel), un document datant de 2012 nommé « environmental matrix » indiquait 4 renouvellements d’air par heure pour les salles de soins intensifs. Or, pour être conforme à la réglementation sur la ventilation de ces espaces spécifiques, cette procédure doit être effectuée 10 fois par heure.

Un copier-coller mal ventilé

Le cabinet de conseil pointe « une erreur humaine consistant à copier les critères génériques de ventilation des chambres à quatre lits sur ceux des salles de soins intensifs ». Le document n’a pas été contrôlé et a ensuite servi pour mener l’appel d’offres en 2013. Le rapport précise que trois entreprises ont soumissionné et que une a relevé l’erreur dans la feuille de calcul mais n’a pas remporté le marché. L’erreur a donc perduré.

Entre 2012 et 2013, des audits ont eu lieu, mais l’erreur dans Excel a persisté jusqu’à aujourd’hui. Elle a été trouvée à la réception des bâtiments par le NHS Lothian (organisme de sécurité sociale), qui a mené des expertises complémentaires. La découverte du problème a entraîné une remise aux normes du système de ventilation des salles de soins intensifs pour un surcoût estimé à 16 millions de livres sterling. Des travaux qui ont entraînés des retards dans l’ouverture de certains services. Le gouvernement écossais s’est saisi de l’affaire en promettant de diligenter une enquête sur ce dysfonctionnement et d'éviter qu’il se répète dans les projets d’infrastructures du NHS.