Cloudflare, Amazon, Garmin, Steam, Discord, Blizzard et même la jeune chaîne de télévision française Telefoot ont été rendus indisponibles dimanche pendant quelques heures. La panne a commencé vers 6h du matin (heure côte est) et les premières plaintes sont apparues sur Twitter.

Sur DownDetector, la panne Centurylink a eu un effet domino aux Etats-Unis. (Crédit Photo : Down Detector)

Le coupable a été rapidement trouvé, Centurylink. Ce dernier a confirmé que son datacenter CA3 de Level3 était à l’origine de la panne et menait une enquête. « Nos équipes techniques enquêtent sur un problème affectant certains services du datacenter CA3. Assurer la fiabilité de nos services est notre première priorité. Nous continuerons à fournir des mises à jour sur l’état de la situation au fur et à mesure de l’évolution de cet incident », précisait la page statut de l’opérateur.

Une erreur BGP en cause

Plusieurs clients ont fait état de rapports impliquant une erreur BGP chez Centurylink. Pour que l’Internet fonctionne, les fournisseurs d’accès à Internet, les datacenters et les opérateurs télécoms font connaître, par le biais du protocole de routage BGP, les adresses IP qu’ils acheminent et qu’ils gèrent. Or ce système est complexe et la moindre erreur provoque des réactions en chaîne. Centurylink n’a pas officiellement précisé qu’il s’agissait d’une erreur de BGP.

Mais un fournisseur cloud, Cloudhelix, touché par la panne, a précisé que Centurylink avait confirmé qu’il s’agissait d’un problème BGP. « Centurylink a confirmé qu’un problème de routage dans leur réseau empêchait les sessions BGP de s’établir correctement. Ils ont maintenant rectifié le problème et leur réseau se stabilise à mesure que la configuration est mise à jour », indique le fournisseur cloud. Au total, 3,5% du trafic Internet a été touché par cette panne. En France, la jeune chaîne Telefoot a vu ses premiers pas en mode connecté fortement perturbés provoquant l’ire des abonnés.