Mercredi dernier, une panne des systèmes informatiques de la compagnie British Airways a créé une belle pagaille à l'aéroport de Londres-Heathrow. Selon des informations de The Register, la panne trouve son origine chez Amadeus. Ce dernier, qui propose une solution de réservation des vols, fournit également aux sociétés aériennes des feuilles de chargement. Ces dernières contiennent des informations sur la sécurité des vols, la charge de l'avion, ou le point de gravité de l'appareil. Sans ces informations, tout décollage est impossible.

Les feuilles de chargement sont générées par la suite Altea Departure Control Flight Management que développe Altea. « En raison d'un problème lié à la récente mise en œuvre d'une configuration dans notre environnement réseau, certains de nos clients n'ont pas pu accéder à une partie de nos réservations et des applications liées à Altea Departure Control. Une enquête complète sur la cause profonde de l'incident est en cours » a expliqué un porte-parole d'Amadeus à The Register.

Le problème a été résolu à 19 heures le mercredi soir selon l'éditeur. Au même moment que cette panne, une alarme incendie a été déclenchée dans la tour de contrôle de l'aéroport, entraînant des déviations de vols et des retards importants. La dernière panne informatique en date chez British Airways est plutôt récente. Le 27 mai 2017, la compagnie aérienne a subi une panne – toujours à Heathrow - suite à une coupure d'alimentation électrique de son datacenter. Quelques mois plus tard, en septembre dernier, plusieurs aéroports européens - dont Roissy-Charles-de-Gaulle - ont été perturbés à cause d'une panne informatique. En cause ? Un problème de la suite Altea d'Amadeus... Les principaux concurrents de l'européen Amadeus sont le britannique Travelport et l'américain Sabre.