Trois ans après l'entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD), les PME européennes semblent avoir fait la plus grande partie du chemin, comme le révèle une étude réalisée à la demande de l'éditeur Usercentrics et de l'association d'entreprises Siinda. Pour cette enquête, 600 cadres travaillant dans des PME françaises, allemandes et britanniques ont été interrogés. Au niveau global, près de sept répondants sur dix (68,3%) se considèrent bien positionnés en matière de protection des données, le taux étant légèrement plus bas pour la France seule (61%). En outre, seuls 16% des sondés indiquent ne pas avoir de délégué à la protection des données (DPO) interne ou externe.

Des différences apparaissent en termes d'outillage. Si 59,5% des sondés sont équipés de plateformes de gestion du consentement sur leur site Web, le taux chute en Allemagne (42%) tandis que les PME françaises font figure de bonnes élèves, avec 73,5% équipées. Si les entreprises françaises sont 41% à considérer que la protection des données est bénéfique pour elles, un quart voit dans le même temps son modèle commercial menacé par des réglementations de plus en plus strictes. La majorité d'entre elles (83%) se prépare également à la fin imminente des cookies tiers, privilégiant l'exploitation de données primaires directement acquises auprès des utilisateurs.