Microsoft a récemment publié des mises à jour de prévisualisation pour Windows 11. L’entreprise a également annoncé l'arrivée de Windows 11 25H2 et donné des détails sur les changements apportés par cette version. Certaines mises à jour dynamiques ont aussi été livrées. Mais, selon Neowin, en plus de tout cela, l’éditeur a discrètement « installé de force » une autre mise à jour sur les PC Windows 10 et 11. Le correctif « secret » portant le code de mise à jour KB5001716 a déjà été déployé sur les machines de certains utilisateurs, et apparemment d'autres l’attendent toujours.
Contenu de la maj. KB5001716
En fait, cet update KB5001716 n'est pas une « mise à jour » au sens classique du terme. Il s'agit plutôt d'une mise à jour auxiliaire pour Windows Update lui-même. La note de publication du correctif explique le fonctionnement de la KB5001716 : « Lorsque cette mise à jour est installée, Windows peut tenter de télécharger et d'installer des mises à jour de fonctionnalités sur l’appareil s'il approche ou a atteint la fin du support de la version Windows actuellement installée. Les mises à jour offrent de nouvelles fonctionnalités et contribuent à sécuriser l’appareil. » La note indique aussi que, « après l'installation de cette mise à jour, Windows peut afficher périodiquement une notification informant de problèmes susceptibles d'empêcher Windows Update de maintenir l’appareil à jour et de le protéger contre les menaces actuelles. Par exemple, une notification peut informer l’utilisateur que son appareil exécute actuellement une version de Windows qui a atteint la fin de son cycle de vie de prise en charge, ou que son appareil ne répond pas à la configuration matérielle minimale requise pour la version de Windows actuellement installée. » En d'autres termes, il semble que l'objectif principal de la mise à jour KB5001716 soit essentiellement lié à la fin prochaine du support de Windows 10 et qu’elle vise à fournir des mises à jour de fonctionnalités aux PC avec des versions de Windows qui ont déjà expiré ou qui vont bientôt expirer.
Quelles conséquences pour les utilisateurs ?
L’éditeur a récemment annoncé que Windows 10 bénéficierait d'une année supplémentaire de mises à jour de sécurité gratuites dans certaines circonstances. Néanmoins, des avertissements concernant la fin prochaine du support continueront d’apparaître sur les PC Windows concernés. Selon Microsoft, les notifications « respecteront les modes plein écran, jeu, temps calme et les sessions de concentration ». Les utilisateurs peuvent également continuer à vérifier si leur matériel est suffisant pour Windows 11 et envisager de changer de système. Entre-temps, Microsoft essaye de convaincre les utilisateurs que les performances de Windows 11 ont été améliorées et souligne que l'expérience utilisateur n'est pas seulement plus sûre, mais aussi meilleure. Si un utilisateur reçoit la mise à jour KB5001716, cela signifie que sa version de Windows va bientôt expirer ou ne sera plus prise en charge. Les versions Windows 10 22H2 et 21H2 ainsi que Windows 11 21H2 sont concernées.

Commentaire