Kosc Telecom, opérateur d’opérateurs travaillant pour une quarantaine de clients, enrichit son catalogue avec la mise en place d’un service de fibre pour les entreprises. Cette offre permettra de disposer d’une connexion très haut débit avec les meilleures garanties du marché : débit garanti et symétrique allant de 10 Mb/s à 1 Gb/s, avec un haut niveau de sécurité et de confidentialité via un support physique dédié et une  haute disponibilité avec une garantie de rétablissement de moins de 4 heures.

Plus précisément, Kosc fournit à ses clients, des opérateurs travaillant avec les entreprises, des « tuyaux numériques », comme nous l’a expliqué Antoine Fournier, son directeur général. « On ne déploie pas directement la fibre, mais des équipements qui permettent à nos partenaires de s’extraire du duopole que représentent Orange Business Services et SFR Business, tout en ayant la possibilité de compléter nos offres avec leurs propres services. » Cette solution complémentaire ne vise pas forcément à attirer de nouveaux comptes, mais plutôt à « étendre la gamme » pour enrichir les offres des clients existants.

Une plateforme de gestion de services pour le client

L’ouverture industrielle des commandes de fibre entreprise aura lieu le 12 avril prochain, sur la solution CaaS (Connectivity as a Service) de Kosc Telecom. Cette plateforme permet à ses clients de gérer via une interface unique tout le cycle de vie de leurs services, avec une réactivité accrue car sans recours à un bon de commande en cas de besoin logistique. Kosc proposera une couverture nationale de plus de 6 millions de lignes en fibre optique sur près de 150 agglomérations, avec l’objectif de dépasser les 10 millions de lignes d’ici fin 2019.

A débit égal, le coût de l’offre est comparable à celui d'un accès SDSL par mois, avec une augmentation de « 10 à 15 € à partir de 10 Mb/s », selon M. Fournier, qui ne souhaite pas communiquer plus précisément sur l’aspect financier. Les opérateurs clients ont bien entendu tout le loisir d’augmenter cette somme pour leurs propres clients, en fonction des services ajoutés. « Nous faisons en sorte d’être compétitifs vis-à-vis de la concurrence, car notre objectif, c’est avant tout que nos partenaires ne soient pas dépositionnés et puissent gagner des parts de marché », souligne-t-il, rappelant que « contrairement à nos deux adversaires commerciaux, nous sommes neutres, nous ne proposons pas de services directs aux entreprises ».