Décidément quand Akamai éternue, c'est une partie du web mondial qui s'enrhume. Le spécialiste du CDN a déclaré hier sur Twitter être victime d’une interruption de service, rendant indisponibles plusieurs sites en fin d'après-midi jeudi. La panne proviendrait d'une mise à jour logicielle entraînant un bug. La perturbation a duré jusqu'à hier soir. « Après avoir annulé la mise à jour, les services ont repris leur fonctionnement normal » a déclaré Akamai. La firme américaine a également confirmé qu'il ne s'agissait pas d'une cyberattaque contre sa plateforme.

Le fournisseur de CDN (content delivery network) s’est alors excusé publiquement et a indiqué enquêter sur « un problème émergent avec le service Edge DNS ». Ce dernier propose la résolution de DNS chez Akamai, un moyen d'éviter les attaques DDoS. Dans un article, CNBC précise que Delta Air Lines, British Airways, Capital One, Go Daddy, Vanguard, UPS, LastPass, AT&T et Costco figuraient parmi les sites web se chargeant lentement ou affichant une « erreur DNS » jeudi après-midi. Des perturbations qui ont eu des impacts directs. Par exemple, les voyageurs de Delta ne pouvaient pas utiliser le site web ou l'application de la compagnie aérienne pour s'enregistrer sur les vols.

Bis repetita

Parmi les autres victimes, on compte Oracle et Amazon. Le premier a notamment déclaré sur son site que la panne avait eu des répercussions, sans pour autant paralyser ses services. « Nous surveillons un problème mondial lié à un fournisseur de DNS Edge partenaire qui a un impact sur l'accès à de nombreuses ressources Internet, y compris celle d'Oracle Cloud ». Une heure plus tard, la société a annoncé la restauration du service. De son côté Amazon a déclaré être affecté par la panne, notamment pour son service Amazon web services (AWS).

En France, plusieurs sites connus du grand public étaient également touchés, à l’exemple de BNP Paribas, CanalPlus, La Fnac ou encore des médias comme Libération et FranceInfo, comme le souligne cet utilisateur de Twitter.

 

A peine un mois auparavant, en juin dernier, Akamai avait déjà été sujet à une panne, touchant en particulier des banques et compagnies aériennes américaines et australiennes. Plusieurs sources avaient indiqué que ce problème était due à un dysfonctionnement du service Prolexic d'Akamai, une plateforme utilisée par les entreprises pour se protéger contre les attaques DDoS.