Certains utilisateurs de l’offre Office 365 de Microsoft ont rencontré dans la nuit de lundi à mardi - ou rencontrent toujours - des problèmes d’authentification pour accéder aux services liés. Selon nos confrères de The Register, le problème toucherait principalement l’Australie et la Nouvelle-Zélande, tout en ayant été relevé aussi aux Etats-Unis, au Japon et en Europe. Dynamics 365, Linkedin ou d’autres service tirant parti d’Azure Active Directory (ADD) sont également touchés. Un problème également constaté sur le site DownDetector. « Les clients dont l’autorisation est mise en cache ne sont pas touchés par ce problème, et les nouvelles authentifications sont réussies dans 50 % des cas » a déclaré Microsoft. L’éditeur a noté que le problème est survenu le 29 janvier à 21h15 UTC.

La cause préliminaire du problème provient de la dégradation d’une partie de l’infrastructure d’un réseau géré par un tiers qui facilite les demandes d’authentification. Et plus précisément un problème DNS avec CenturyLink en tant que fournisseur DNS interne, comme indiqué dans une page de statut Azure. Ce qui a eu des répercussions sur l’accès aux services mentionnés ci-dessus. Microsoft a indiqué les avoir transférés vers un autre fournisseur de réseau et avoir procédé à de nombreux redémarrages. « Notre télémétrie indique que la disponibilité des services s'est considérablement améliorée et que la plupart des demandes d'authentification aboutissent ; cependant, nous observons toujours un impact résiduel sur certains services », indique le communiqué. « Nous travaillons à l'élaboration d'une stratégie d'assainissement pour tous les impacts restants. »

Deux précédentes pannes en novembre 2018

En novembre 2018, les utilisateurs de Microsoft Office 365 ont été confrontés à deux pannes. La première s'est produite le 19 novembre, empêchant les utilisateurs de se connecter à leurs comptes à l'aide de l'authentification multi-facteurs (AMF). Ce même service a de nouveau été interrompu huit jours plus tard.