C'est en octobre 2010, lors d'un événement au cours duquel Steve Jobs avait également lancé une version remaniée et moins cher du MacBook Air, qu'Apple avait annoncé Lion et une disponibilité pour l'été 2011. À l'époque, le PDG d'Apple avait dit que le prochain système « Mac OS X ira à la rencontre de l'iPad » et avait laissé entendre que l'on retrouverait des fonctionnalités d'iOS sur le Mac. En fait, Apple a déjà livré début janvier un élément de Lion : sa plate-forme de vente de logiciels Mac App Store, également accessible aux utilisateurs de Snow Leopard.

La firme de Cupertino a donné quelques détails sur les améliorations et les apports de Lion. Par exemple, Mail, le logiciel de messagerie fourni avec Mac OS X a été réaménagé. Celui-ci offrira notamment, et pour la première fois, une configuration d'écran large similaire au client mail installé sur l'iPad, de manière à offrir aux utilisateurs Mac une vue côté-à-côte. Auparavant, les utilisateurs Mac devaient installer des plug-ins tiers, comme WideMail ou Letterbox, afin de reproduire l'affichage « side-by-side », une modalité disponible depuis un certain temps dans le logiciel de messagerie de Windows.

Transférer des fichiers entre Mac

Apple a par ailleurs annoncé l'arrivée d'un nouvel outil, AirDrop, pour transférer des fichiers entre Mac. Celui-ci permet aux utilisateurs sous Mac OS X 10.7 de s'échanger des fichiers - ils sont stockés dans un dossier Download - en passant par le réseau sans fil. Parmi les autres nouveautés de Lion, on trouve encore Versions, qui permet de garder la trace de plusieurs versions d'un document et de récupérer une ancienne version dans une interface qui rappelle Time Machine. Resume restitue les applications dans un état antérieur, et les restaure comme elles étaient au moment de leur ouverture ou avant une mise à jour logicielle. Enfin, Auto Save, enregistre automatiquement en arrière-plan les modifications apportées aux documents.

Apple n'a pas donné la date exacte de sortie pour Lion, ni son prix. Mais, si l'on s'en tient à la politique de mise à jour du système d'exploitation généralement appliquée par Apple, on peut supposer que la licence unique coûtera 129 dollars, et le pack de cinq licences 149 dollars. Snow Leopard a cependant déjà dérogé à cette pratique : présenté comme une mise à jour mineure, Mac OS X 10.6 coûtait entre 29 et 49 dollars à sa sortie en septembre 2009.

La version serveur en standard sur Lion

Selon un analyste, la livraison combinée de la version serveur avec la version standard, fait figure d'aveu, et entérine le fait qu'Apple n'a pas réussi son entrée sur le marché des serveurs d'entreprise. « Ils reconnaissent en quelque sorte qu'ils ne pénétreront pas dans les datacenters, » a déclaré Ezra Gottheil de Technology Business Research. « Ils admettent que les ventes de serveurs réalisées dans le passé n'ont pas dépassé le cercle des petites entreprises » Actuellement, la version Serveur de Mac OS X Snow Leopard est vendue séparément de l'édition standard (500 dollars).

L'an dernier, Apple a mis fin à sa gamme de serveurs Xserve, et doit cesser de vendre le hardware correspondant au 31 janvier 2011. En contrepartie, Apple essaye d'attirer des clients vers des systèmes Mac Mini et Mac Pro avec Leopard Server pré-installé. « La livraison en bundle de la version Lion Server avec Mac OS X 10.7 permettra aux clients d'économiser des centaines de dollars, » a déclaré Ezra Gottheil, en supposant qu'Apple appliquera son prix de vente traditionnel - de l'ordre de 130 dollars - pour le futur Lion. « Cet été, le prix d'un petit serveur devrait se situer autour de 700 dollars. C'est moins que les 1000 euros qu'il faut payer aujourd'hui pour un serveur Mac Mini, » a-t-il ajouté.