Bien connu pour ses composants pour PC, Via Technologies annonce un processeur x86 quad core, tout simplement baptisé QuadCore, qui serait « la puce quatre coeurs consommant le moins d'énergie sur le marché », selon le Taiwanais. La compagnie destine son produit aux PC portables et ordinateurs de bureau grand public. Cette puce, cadencée à 1,2 GHz, consomme environ 2,75 watts, a indiqué la compagnie et a été conçue pour répondre aux usages multimédia, bureautique et Internet. 

Si Via annonce une disponibilité au troisième trimestre cette année, la firme asiatique est aujourd'hui incapable de dire quel constructeur de PC intégrera sa puce. Les précédents processeurs x86 du Taiwanais n'ayant pas vraiment laissés de bons souvenirs au chapitre performances, la faible fréquence de cette puce quatre coeurs ne chavire pas les foules.

Un marché dominé par Intel

L'adoption par les fabricants de PC pourrait être un problème pour Via, écrit Anand Lal Shimpi sur le site Anandtech. Le QuadCore pourrait commencer sa vie dans l'embarqué et directement intégré à certaines cartes mères, puisque Via est loin d'avoir la puissance d'Intel ou d'AMD sur le marché des processeurs x86. Le Taiwanais ne pèse que 0,2 % sur le marché mondial des processeurs pour PC, très loin derrière Intel (80,8%) et AMD (18,9 %). 

Aujourd'hui, la majeure partie des ordinateurs nomades utilisent des processeurs double coeur. Intel et AMD proposent déjà des puces quad-core pour les PC portables pour gamers, des plates-formes plus performantes, mais avec moins d'autonomie. La puce Intel Core i7, par exemple, consomme 45 watts ou plus. 

La solution Via QuadCore combine deux puces dans un même die, chaque processeur contenant deux noyaux Isaïe que Via utilise déjà sein de son netbook Nano. Gravé en 40 nanomètres, le QuadCore intègre 4 Mo de cache L2, ainsi que des fonctions de sécurité et de virtualisation.