Selon des sources concordantes, Microsoft pourrait annoncer l'émulation d'applications Windows 64 bits sur le prochain PC hybride Surface Pro X, attendu cet automne. Selon Windows Central, la firme de Redmond entend commercialiser un Surface Pro X exploitant le processeur maison SQ2, un dérivé du Qualcomm Snapdragon 8CX Gen 2 5G également attendu dans le Samsung Galaxy Book S. Le nom de cette prochaine tablette PC n'est pas encore connu, mais Surface Pro X 2» est une possibilité. Windows Central signale que le châssis resterait inchangé, avec une option de couleur platine.

Modernisation ratée de la tablette Surface Pro, la Surface Pro X souffrait de trois défauts majeurs, selon notre test publié en décembre dernier: elle était sous-alimentée par rapport à la concurrence; elle souffrait de problèmes de performance et de son incapacité à exécuter des applications x86 64 bits; et l'autonomie était loin de celle annoncée pour un terminal ARM. La tablette de Microsoft était incapable d'assurer une journée de travail ordinaire, inconcevable pour un appareil commercialisé comme une tablette «Pro».

Les deux premières lacunes sont plus pardonnables. Depuis plusieurs années, l'architecture ARM Snapdragon est capable d'exécuter des applications codées spécifiquement pour l'architecture ARM en mode natif, soit sous forme de binaires 32 bits ou 64 bits. Les applications codées pour l'architecture X86 utilisée par Intel Core ou AMD Ryzen doivent cependant être interprétées et émulées par une combinaison du système d'exploitation Windows et de l'architecture du processeur ARM. Les performances sont bien sûr moins bonnes en émulation, même si l'on peut affirmer que certaines applications fonctionnent suffisamment bien pour que les différences soient minimes.

Support 64 bits attendu

Il y a une exception : L'architecture Snapdragon ne peut pas faire fonctionner les applications x86 64 bits, point final. Rappelons que Qualcomm a conçu à l'origine sa plate-forme Snapdragon pour les terminaux mobiles et pas les tablettes ou PC Windows. Comme les applications 64 bits sont courantes dans le monde Windows, cela signifie que toute personne ayant utilisé un Surface Pro X ou un Galaxy Book S a soit rencontré une application que le processeur ne peut pas exécuter, soit établi une liste précise d'applications web et d'autres solutions de contournement qui le feront.

Si Microsoft prépare un émulateur d'application x86 64 bits, tous ces contournements absurdes pourraient disparaître. Une tablette PC Snapdragon gagnerait en fonctionnalités et performances. Les ordinateurs portables comme le Dell Latitude 9510 sortent du lot, car ils assurent de bonnes performances tout au long de la journée. Mais Microsoft va devoir épauler un peu mieux l'architecture Snapdragon pour pouvoir faire fonctionner tout ce que les utilisateurs attendent. Ces améliorations devraient permettre à Qualcomm de se poser comme une alternative sérieuse et rivaliser avec les ténors x86. Si Microsoft a vraiment cette carte en réserve, c'est une excellente nouvelle.