Si ARM domine outrageusement le marché des terminaux mobiles, smartphones et tablettes, des fondeurs comme Intel et Mips Technology n'ont pas encore jeté l'éponge.  Ainsi une des premières tablettes animées par Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) reposera sur une puce Mips. Il s'gait de la Novo7, proposé à un prix très serré : 100 dollars environ mais uniquement sur le marché chinois pour l'instant.

Cette ardoise low-cost est dotée d'un écran 7 pouces, de capteurs photos en façade et au dos, de l'interface WiFi, de ports USB et HDMI et donc d'un processeur monocoeur Mips cadencé à 1 GHz. Selon le fondeur MIPS et le fabricant chinois Ingenic Semiconductor, elle serait capable d'afficher des vidéos en 1080p (la résolution de l'écran en dépasse toutefois pas 800 x 480 pixels). Coté mémoire de stockage, cette ardoise, pas très mince (voir illustration principale), est livrée avec 8 Go de flash. Elle est disponible en ligne chez Ainol Electronics au prix de 99 dollars et devrait également arrivé aux Etats-Unis et dans d'autres pays mais sous d'autres marques comme Leader International ou OMG Electronics. Des déclinaisons 8 et 9 pouces sont également prévues.

Et contrairement à bien des tablettes chinoises peu chères, auxquelles Google n'accorde pas son imprimatur, leur interdisant les dernières versions de son système d'exploitation mobile et l'accès aux applications de l'Android Market, la Novo7 est une tablette Android adoubée par l'américain. Le poids de Mips semble avoir fait le nécessaire.