Devant la cybermenace galopante liée aux ransomwares, pas un jour ne passe sans qu'un éditeur, une société de conseil ou une agence étatique, livre pêle-mêle ses bulletins d'alertes, analyses, conseils pour tenter d'apporter une aide rapide autant que précieuse aux victimes. Pour aller encore plus loin, l'IST (Institute for Security and Technology) a annoncé un partenariat inédit avec une coalition d'acteurs, experts et institutions gouvernementales en tout genre. Les membres au grand complet de la Ransomware Task Force (RTF), véritable union sacrée au service de la lutte anti-ransomware sont les suivants : Aspen Digital, Citrix, The Cyber Threat Alliance, Cybereason, The CyberPeace Institute, The Cybersecurity Coalition, The Global Cyber Alliance, McAfee, Microsoft, Rapid7, Resilience, SecurityScorecard, Shadowserver Foundation, Stratigos Security, Team Cymru, Third Way et l'université technologique Austin Stauss Center.

« La RTF évaluera les solutions existantes à différents niveaux de la chaîne d'élimination des ransomwares, identifiera les lacunes dans l'application de la solution et créera une feuille de route d'objectifs concrets et de jalons exploitables pour les décideurs de haut niveau. Pour contribuer à la feuille de route finale, le RTF commandera des articles d'experts et impliquera les parties prenantes de tous les secteurs pour s'unir autour de solutions approuvées », indique la RTF.

Devant la lourdeur et la complexité des tâches à accomplir, on souhaite bien du courage - et pas moins de succès - à cette task force en espérant que la montagne n'accouche pas d'une souris.