Créée en 2005, Venedim est une SSII très particulière qui se développe en créant des filiales spécialisées. Le but est d'échapper au syndrôme de la SSII généraliste, celle qui couvre toutes les fonctions et emploie une grande masse de collaborateurs. Olivier Frerot, le PDG de Venedim,  veille à spécialiser ses équipes en impliquant le mangement comme actionnaire des filiales. Après « infrastructures », « consulting », « télécom et réseaux », Venedim lance « Venedim Storage ». Une opération plus complexe que les autres.

Venedim opérait déjà dans le secteur du stockage et continuera à le faire avec sa filiale infrastructures. Cette dernière travaille sur le conseil en solutions de stockage. En plus, Venedim développe maintenant des relations capitalistiques et commerciales avec une société toulousaine, Solution Data. Venedim prend 35% de cette société, qui elle même prend 25% de Venedim Infrastructures. Solution Data s'occupera de la partie intégration des solutions de stockage.

Spécialisée dans les produits Netapp

Solution Data est spécialisée à 80% dans les produits NetApp. Elle travaille également sur EMC, Hitachi, Symantec et VMware. Focalisée initialement sur un contrat avec Airbus, ses dirigeants souhaitent se déployer nationalement, l'accord avec Venedim leur apporte la solution. « Nous créons une synergie entre leurs activités de déploiement de solutions de stockage et nos activités initiales de conseil sur cesecteur» souligne Olivier Frerot.

Venedim, qui compte réaliser 13 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010, devrait atteindre entre 16,5 et 18 ME en 2011. En plus de sa stratégie de filialisation, la société compte s'implanter en régions. Soit par filiales, soit par des directions régionales. Une filiale est en place sur l'Ile-de-France, deux autres devraient se créer début 2011 à Lyon et Toulouse, le grand ouest sera pourvu plus tard, sans doute par une direction régionale.

Crédit photo : NetApp