2011 a connu une croissance modeste, remarque le cabinet IDC, avec 1,8% de hausse des ventes de PC. Le début 2012 est dans la même ligne, mais le deuxième semestre de l'année devrait voir un réveil des ventes. Réveil modeste, dû au lancement de Windows 8 et aux nouveaux PC portables ultra minces.

La reprise est donc précaire. La crise y est pour beaucoup, les fournisseurs n'ont pas réussi à réveiller les consommateurs, même les ventes de Noël ont été faibles. Les marchés matures, Europe et Amérique du nord restent à la traîne, avec une baisse de 9% des ventes sur l'année 2011, par rapport à 2010.

Sur l'année 2012, IDC prévoit 5% de croissance. Un chiffre modeste juge le cabinet. Les marchés émergents seront au rendez-vous, mais existe-t-il d'autres facteurs de croissance ? Les consommateurs retardent leurs achats de PC et les tablettes ne semblent pas en mesure de remplacer les PC. En revanche, l'arrivée de Windows 8, en fin d'année, paraît intéressante  pour IDC.

Pas de croissance à 2 chiffres pour la Chine

En fait, même les marchés émergents ne semblent plus aussi prometteurs. IDC a par exemple abaissé à 9% sa prévision pour la Chine, c'est la 1ère fois que ce taux de croissance n'est pas à deux chiffres. Deux explications : d'une part la pénurie de disques durs qui affecte les assembleurs, d'autre part la perspective d'un ralentissement des exportations. 

« 2012 et 2013 apporteront des défis importants pour Microsoft et la communauté PC, » a estimé Jay Chou, analyste IDC. « La plate-forme Wintel, omniprésente sur une multitude de périphériques, doit évoluer pour tenir compte des attentes des utilisateurs. Windows 8 et les ultrabooks sont une étape décisive pour redevenir pertinents sur le marché des PC, mais nécessiteront probablement une période d'essai et d'erreur, donc le marché sera probablement en croissance modeste à court terme. »