Comment fluidifier les déplacements urbains et comment inciter les habitants des grandes agglomérations à utiliser les transports en commun? Pour répondre à cette problématique, IBM, en partenariat avec Veolia Transdev, propose d'offrir aux habitants des grandes villes une solution concrète pour gérer leurs déplacements grâce aux différents moyens de transport mis à leur disposition. Si actuellement de nombreux sites offrent déjà des services d'itinéraires, ceux-ci ne prennent souvent pas en compte les différents facteurs qui peuvent venir perturber le trajet de l'utilisateur. Pour Veolia Transdev et IBM, tel était donc le point sur lequel travailler. Si actuellement la plupart des usagers des transports en commun ont tendance à partir une demi-heure plus tôt que l'horaire conseillé par les sites d'itinéraire, Smarter Mobility, la solution proposée par l'alliance, promet un trajet dont la durée ne comporte qu'une très faible marge d'erreur, proposant même une solution alternatives si une perturbation inattendue survenait au cours du déplacement.

Agréger les données en provenance de la ville

C'est entre autre grâce à l'open data et aux possibilités offertes par l'informatique que Smarter Mobility a pu être développé. La solution utilise en effet toutes les données disponibles en matière de circulation routière. Ainsi, les lieux en travaux, la fréquentation des transports urbains en temps réel, la disponibilité des places dans les parkings, celle des vélos en libre service et même l'indice de pollution ou la météo sont autant de données qui se voient agrégées et analysées par le "centre d'opération intelligent" mis en place par IBM. Le but: proposer un calcul d'itinéraire prédictif et fiable. "L'intérêt de notre solution par rapport à d'autre services d'itinéraire est simple; de la réaction habituelle face à un évènement, on passe à l'anticipation. On gagne donc du temps" déclare Alain Benichou, PDG d'IBM France. "Lorsque l'on sait que les déplacements en agglomérations devraient augmenter de près de 50% d'ici 2025, on comprend tout de suite l'importance d'un tel projet" poursuit-il. Ne visant pas la création de nouvelles infrastructures, la solution vise à optimiser au maximum les possibilités déjà disponibles.

Une information accessible depuis de nombreux terminaux

Consultables sur smartphone, via une connection internet ou sur les panneaux d'affichage disposés devant les arrêts de bus, les informations ainsi obtenues ont pour objectif, selon Jérôme Gallot, DG de Veolia Transdev, "d'orienter la décision des individus et de montrer la réelle compétitivité des transports en commun par rapport à la voiture, pour ainsi favoriser le transfert modal, la baisse de trafic et d'émissions de GES". Des difficultés s'opposeront tout de même à IBM et Veolia Transdev pour la mise en place de leurs projets puisque les collectivités devront, si elles souhaitent mettre en place une telle solution, accepter de partager un grand nombre de données avec les partenaires afin de leur permettre de mener à bien leur travail. L'objectif reste malgré tout ambitieux puisque IMB et Veolia Transdev comptent séduire au moins 5 grandes villes à l'horizon 2013. A l'heure actuelle, la ville de Lyon a déjà fait appel aux deux associés pour approfondir son projet Optimod'Lyon.