Si l'on en croit les prévisions publiées par IDC, les dépenses mondiales consacrées à l'intelligence artificielle pourraient grimper jusqu'à 35,8 milliards de dollars d'ici la fin d'année, soit une progression de 44 % par rapport à 2018. Ce montant pourrait même plus que doubler d'ici 2022, pour atteindre 79,2 Mds. Le taux de croissance annuel composé atteindrait 38 % pour la période 2018-2022.

C'est l'industrie de la vente au détail qui se placerait en tête de cette tendance, avec 5,9 Md$ investis rien que cette année dans des solutions de service client automatisé ou de conseil produit. Vient ensuite le secteur bancaire avec 5,6 Md$, notamment sur les questions de prévention des menaces, de renseignement et d'enquête sur la fraude.

Forte croissance à prévoir en Asie orientale

Les logiciels sont logiquement le support le plus concerné par le développement de l'IA dans l'industrie, sous forme d'applications ou de plateformes qui devraient représenter 13,5 Md$ de dépenses en 2019. Côté matériel, l'implantation de cette technologie provoquerait forcément un besoin d'infrastructures supplémentaires, notamment des serveurs. Le cabinet d'analyses évalue ces investissements à 12,7 Md$. Cependant, les dépenses liées aux services IT devraient égaler le matériel très rapidement, pour accompagner les entreprises dans leur transition vers l'IA.

Les deux tiers de ces dépenses concernent les Etats-Unis, et l'Europe serait juste derrière en terme d'activité IA sur 2019. Mais les plus forts taux de croissance annuels se situeraient du côté de l'Asie-Pacifique, notamment au Japon (58,9 %) et en Chine (49,6 %).