L'opérateur télécom M2Ocity, dédié au M2M, a fait mener une étude sur les villes ayant réalisé des projets de « villes intelligentes ». Le tiercé des villes françaises est constitué de Lyon, Lille et Nantes. Les villes habituellement plus reconnues sont un peu derrière : Paris et Issy-Les-Moulineaux se partagent ainsi la quatrième place. Besançon, Marseille et Montpellier sont sur la cinquième marche, suivies de Le Havre, Nice, Strasbourg et Toulouse.

Il s'agit bien de l'usage d'outils IT pour servir des objectifs environnementaux ou d'amélioration de la vie quotidienne. Huit domaines d'action ont été étudiés : la vision de la ville de demain (stratégie communiquée pour servir l'attractivité de la ville), le territoire numérique (infrastructure), la gestion responsable de l'eau, la maîtrise durable de l'énergie, les bâtiments intelligents (éco-quartiers, HQE...), le cadre de vie, le recyclage et la gestion des déchets, et enfin la mobilité urbaine durable.

M2Ocity insiste sur le fait qu'aucune ville, même dans le tiercé de tête, ne maîtrise toutes les dimensions de ces domaines d'action. Beaucoup de projets restent, de plus, expérimentaux. La « ville de demain » reste donc bien à créer pour de bon.