IBM a choisi Virginia Rometty (53 ans) pour remplacer Sam Palmisano (60 ans) au poste de CEO tandis que ce dernier restera président du conseil d'administration. Auparavant Virginia Rometty était en charge du marketing, des ventes et de la stratégie du groupe informatique d'Armonk. « Ginni Rometty a dirigé avec succès plusieurs des plus importantes activités d'IBM au cours des dix dernières années - depuis la création d'IBM Global Services [suite au rachat de Price Waterhouse Coopers Consulting pour 3,5 milliards de dollars] jusqu'à l'expansion de la division Growth Markets  [les Bric]», a déclaré M. Palmisano dans un communiqué. «À chaque poste de direction occupé, elle a fortement renforcé les capacités d'IBM pour mieux répondre aux besoins des clients ».

Sous l'ère Palmisano, qui est devenu PDG en 2002 et président du conseil en 2003, IBM a vendu son activité PC à Lenovo, recentré ses activités sur les services et élargi ses activités aux marchés émergents, dont la Chine, l'Inde, Brésil et la Russie. IBM, avec son large portefeuille de produits axés sur l'entreprise, est un baromètre important de l'informatique professionnelle.



Une croissance soutenue

IBM a annoncé la semaine dernière une augmentation de ses ventes et de ses profits pour son troisième trimestre clos en septembre dernier, même si ses revenus, qui progressent de 8%, se situent un peu au-dessous des prévisions des analystes. Les bénéfices trimestriels d'IBM ont augmenté , d'une année sur l'autre,  de 7% aux États-Unis avec 3,8 milliards de dollars, tandis que les ventes ont augmenté de 8% à 26,16 milliards de dollars. La division services a progressé de 8%, à 15,1 Md$ et la division Systems et Technology de 4%, à 4,5 Md$. Parmi les réussites du trimestre, les ventes des systèmes Power ont augmenté de 15%.

«Sam a eu le courage de transformer la société, basé sur sa conviction que la technologie informatique, notre industrie, et même les économies du monde allaient évoluer d'une façon historique », a déclaré Mme Rometty dans un communiqué. « Aujourd'hui, la stratégie et le business model d'IBM sont appropriés. Notre capacité à exécuter et à fournir des résultats cohérents à nos clients et à nos actionnaires est solide. »

Malgré les inquiétudes sur les ventes à venir - avec une récession européenne qui se profile - IBM a affiché la semaine dernière sa confiance dans sa capacité à naviguer dans un climat économique difficile, et augmenter ses prévisions sur les dividendes attendus pour l'exercice 2011 avec 13,35 dollars par action contre 13,25 précédemment.

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