VMware et Amazon Web Services viennent d'étendre leur partenariat annoncé en octobre 2016. Pour rappel, depuis cette date, le spécialiste de la virtualisation propose dans le cloud AWS ses briques vSphere (serveurs), vSAN (stockage) et NSX (réseau). Alors que jusqu'à présent l'offre SDDC (Software defined datacenter) VMware Cloud on AWS était uniquement proposée depuis la région Etats-Unis (US East en Caroline du Nord et US West en Oregon), cette dernière s'ouvre maintenant à l'Europe. Tout d'abord en Angleterre (Londres), suivi d'ici quelques semaines par l'Allemagne (Francfort). A noter qu'une disponibilité en zone Asie-Pacifique est également prévue au second semestre 2017.

Outre l'ouverture de ces zones, VMware a aussi annoncé la beta de Stretched Clusters for VMware Cloud on AWS pour apporter une protection améliorée contre les pannes, de la réplication synchronisée pour les applications critiques ou encore la prise en charge de fonctions de compression et déduplication de données. D'après l'éditeur, cela doit permettre d'améliorer de 40% l'efficacité de son stockage virtualisé. Une autre annonce concerne l'arrivée d'une bêta d'Horizon, la solution DaaS (Desktop as a Service) de VMware, dans le cloud AWS, promettant notamment une flexibilité de déploiement et de facturation accrue ainsi que de la latence réduite entre applications dans le cloud.

Un programme partenaires pour VMware Cloud on AWS

VMware en a profité pour étendre son programme partenaires à son offre Cloud on AWS, avec des gratifications financières mais également de la formation, à destination des fournisseurs, revendeurs, intégrateurs qui la proposeront en indirect. Parmi les partenaires travaillant avec l'éditeur, on trouve Capgemini, Atos, Fujitsu, Deloitte Digital, Computacenter ou encore Cognizant.