Le cloud de VMware est intégré à celui d’AWS depuis l’été 2017. Il permet d’étendre les environnements vSphere on-premise vers un Software-define datacenter (SDDC) fonctionnant sur une infrastructure bare-metal élastique Amazon EC2 entièrement intégrée. Aujourd’hui, le spécialiste de la virtualisation annonce la disponibilité de ce cloud dans trois régions AWS supplémentaires : l’Asie-Pacifique à Singapour, le Canada et l’Europe à Paris. Ce qui porte à 13 le nombre de régions où le service cloud de VMware est disponible.

Plus de 60 partenaires développent ou proposent des offres de services gérés pour VMware Cloud sur AWS, et plus de 280 partenaires ont atteint la compétence VMware Cloud sur AWS, moins d'un an après le lancement de VMware Cloud sur le programme partenaire AWS. Depuis décembre dernier, VMware s’est aussi associé à AWS pour fournir une offre de cloud hybride.

CloudHealth mieux intégré à VMware

Des fonctionnalités supplémentaires ont été ajoutées pour faciliter l’exécution et mieux sécuriser le cloud VMware sur AWS. Un fournisseur de service managé – Faction Inc – a été certifié pour proposer aux clients de connecter un SDDC au stockage externe, pour étendre leur capacité de stockage par exemple. Faction Inc. crée le SDDC client et gère intégralement la connexion avec le stockage externe. VMware a aussi intégré l’outil Network Insight à son cloud sur AWS.

Parallèlement, l’entreprise a annoncé des nouveautés sur la plateforme de gestion multicloud de CloudHealth, qu’elle a racheté l’été dernier. Notamment la possibilité de regrouper sur un même tableau de bord toutes les analyses des clouds qui y sont reliés – CloudHealth supporte AWS, Azure, Google Cloud, et les clouds basés sur VMware vSphere – ainsi que des clusters Kubernetes. CloudHealth s’intègre aussi désormais à Wavefront, outil d’analyse et de surveillance des clouds de VMware.