A l'occasion du VMworld 2014, Nvidia et VMware ont annoncé un partenariat pour coupler sa technologie Nvidia Grid vGPU avec VMware Blast, une fonction d'Horizon View permettant aux utilisateurs d'accéder à des bureaux virtuels au travers n'importe quel navigateur web compatible HTML 5. Parmi les terminaux pouvant bénéficier de cette innovation, on trouve les chromebooks de Google qui voient leurs performances graphiques décuplées, pour être, selon Vmware et Nvidia, « équivalentes aux stations de travail ».

La technologie Nvidia Grid vGPU permet de partager l'accélération GPU entre plusieurs bureaux virtuels et est combinée avec VMware Horizon pour permettre aux utilisateurs de chromebooks de bénéficier de capacités graphiques avancées. « Combiné avec VMware Horizon dans les centres de calcul, la solution optimisera l'utilisation des processeurs et des circuits graphiques pour permettre à davantage de postes de travail et d'applications d'être déployés sur un seul serveur », a fait par ailleurs savoir Nvidia.

L'autonomie des chromebooks étendue de 50%

Grâce aux technologies VMware Blast et Nvidia Grid vGPU, l'autonomie de la batterie des chromebooks serait étendue de 50% et permettrait de faire tourner sur les terminaux Google dotés de processeurs Tegra K1 des applications gourmandes en ressources comme Adobe Illustrator CC, Autodesk AutoCAD sans compter des apps bureautiques comme Microsoft Office. Le modèle chromebook 13 d'Acer qui vient de sortir, devrait ainsi être le premier à être doté d'une puce Tegra K1 et bénéficier de cet octroi de puissance graphique.

Une bêta privé a par ailleurs été mise en place pour tester la technologie Nvidia Grid vGPU sur les plate-formes vSphere (les inscriptions sont à cette adresse). Les participants doivent au préalable disposer d'un compte VMware, d'un accès à vSphere Beta, avoir un déploiement (en cours ou en évaluation) de VMware Horizon et des terminaux dotés de processeurs Tegra K1 ou K2.