VMware a annoncé l'acquisition de Socialcast. La société propose un logiciel qui rassemble, au sein d'une seule solution collaborative, des applications professionnelles existantes, y compris Microsoft SharePoint et Outlook, ainsi qu'un outil de microblogging et un forum de discussion. Il est conçu pour faciliter la tâche des collaborateurs dans leur recherche et le partage d'information.

Les entreprises peuvent acquérir Socialcast en mode hébergé ou comme un produit classique s'intégrant sur une appliance virtuelle VMware. Environ 40 % des clients Socialcast ont choisi cette dernière méthode, explique Tim Young, fondateur et PDG de Socialcast, sur son blog à propos de l'acquisition.  Lui et le reste des employés de Socialcast vont continuer à travailler sur le produit pour VMware, précise-t-il.

Accompagner le changement des méthodes de travail


Le spécialiste des solutions de virtualisation a déclaré que cette acquisition s'inscrit dans sa vision d'accompagner et de soutenir les changements des méthodes de travail. « Ces dernières décennies, les ordinateurs personnels ont formaté la façon de travailler, avec les envois et la réception d'email, la création des dossiers et le classement des fichiers », estime Steve Herrod, directeur de la technologie VMware dans un blog et d'ajouter « mais maintenant il existe une approche de collaboration qui tire un maximum de profit du web ». « Par exemple, la communication est de plus en plus itérative, avec une interaction plus fine qui remplace le traditionnel va et vient » précise-t-il. Cette communication se passe souvent à travers des groupes dispersés de personnes liées de manière informelle, poursuit-il.

Socialcast vient renforcer le portefeuille de VMware qui en janvier 2010 avait acquis Zimbra, solution de messagerie et de collaboration Open Source. Plus récemment, en avril 2011, il avait mis la main sur SlideRocket qui propose de créer des présentations de type Powerpoint dans le cloud.

VMware n'a pas divulgué la valeur de l'acquisition Socialcast.