Le 7 juillet dernier, le spécialiste de la virtualisation s’emparait de Datrium. Pour mémoire, la start-up a été fondée en 2012 par des anciens de Data Domain, dont Brian Biles, son CEO, avec le soutien de personnalités phares comme Diane Green, ex-DG de Google Cloud. Elle affichait pour objectif de mettre fin à l’ère du SAN avec des systèmes de stockage flash au plus près des VM. Mais c’est pour renforcer sa plateforme de reprise après sinistre de bout en bout pour les charges de travail s'exécutant dans le cloud que VMware l’a acquise.

A cette époque, VMware avait indiqué dans un blog que la technologie DRaaS (disaster recovery as a service) de Datrium serait intégrée dans son portefeuille cloud et renforcerait sa propre solution de DRaaS. Par contre, rien n’avait été dit sur la poursuite de la commercialisation des offres hyperconvergées de Datrium, connues sous le nom DVX.

Un arrêt quasi-total au 31 octobre 2020

Selon nos confrères de The Register, les partenaires ont reçu un courriel précisant que la vente des solutions DVX s’arrêtait avec « effet immédiat ». Les clients qui souhaitent obtenir du matériel supplémentaire pourront le faire dans le cadre d’un plan « last time buy » dont la date butoir est le 31 octobre 2020. VMware vend une assistance pendant 3 ans (jusqu’au 31 octobre 2023) à condition de la demander avant le 31 octobre de cette année. Au-delà, VMware facturera un supplément.

Par ailleurs, le spécialiste de la virtualisation a averti les clients actuels qu’ils devront utiliser la version 5 du logiciel de Datrium, car au 31 octobre 2020 les versions précédentes ne seront plus supportées. Enfin, « le support matériel des Datrium DVX sera limitée aux configurations matérielles existantes. Les mises à jour de firmwares ne pourront pas être proposées si les composants ont dépassé la fin de la prise en charge par le fournisseur de composants matériels tiers.

Si lors d’un rachat, l’arrêt de tels ou tels services est naturel, VMware aurait pu proposer une solution de remplacement ou d’accompagnement vers ses offres d’hyperconvergence. Les partenaires ont modérément apprécié cet arrêt brusque, notamment ceux qui ont promu récemment Datrium à leurs clients.