« Changer n’est jamais facile », explique Prashanth Shenoy, vice-président du marketing plateforme cloud, infrastructure et solutions chez VMware, dans un blog. Un message pour tenter de justifier et d’expliquer la vague récente de modifications au sein du portefeuille du spécialiste de la virtualisation. Fin des licences perpétuelles, abandon de la commercialisation des produits de manière autonome, exit le programme partenaires, cessation de l’offre gratuite de l’hyperviseur ESXi, la liste est pour le moins chargée provoquant au mieux de la confusion et au pire de la colère.

Prashanth Shenoy justifie ses évolutions pour le besoin de « simplification » de son portefeuille de produits et une accélération de développement. L'entreprise a réorienté ses activités autour de son portefeuille cloud privé Cloud Foundation (VCF) et de sa suite vSphere Foundation axée sur datacenter. Pour le dirigeant, ces changements s'inscrivaient dans le cadre d'un effort plus large visant à simplifier la structure interne complexe de VMware, qui rendait difficile l'intégration des produits par les clients. « Nous avions cinq directeurs généraux avec cinq entités, chacun construisant ses propres produits. Nous nous sommes recentrés sur les silos les plus performants », glisse Prashanth Shenoy.

Une portabilité des licences VCF chez Google Cloud

Puis il vante les mérites du packaging et des licences. « Les mises à jour seront fournies en même temps pour tous les composants VCF », précise-t-il. Dans un entretien à nos confrères de SiliconAngle, il rappelle que le prix de la licence VCF est passé de 700 dollars par cœur et par an à 350 dollars. Une promesse d’économie non partagée par Gartner, « nous nous attendons à ce que ces changements entraînent une augmentation des dépenses pour de nombreux clients actuels ». C’est d’autant plus vrai pour les petites et moyennes entreprises n’ayant déployé que quelques produits VMware et sont obligés de prendre un package beaucoup plus cher. Elles pourraient donc être tentées de réfléchir à des solutions alternatives (Nutanix, Scale Computing, XenServer,…).

Pour les grandes entreprises, Prashanth Shenoy a annoncé la portabilité des licences VMware. Cela signifie que les sociétés peuvent se servir de VCF en mode on premise et dans le cloud avec la même licence. Le premier a bénéficié de cette portabilité est Google Cloud. Ce dernier dispose depuis 2020 d’une offre GCVE (Google Cloud VMware Engine), un service managé autour de vSphere, vCenter, vSAN, NSX-T et HCX pour faciliter la migration vers GCP des environnements virtualisés on-premise sous VMware. Plusieurs grands comptes notamment dans le retail se sont appuyés sur cette offre pour leur migration dans le cloud. VMware souligne que ce type d’accord sur la portabilité des licences devrait s’étendre à d’autres fournisseurs de cloud prochainement.

Des innovations et une offre gratuite limitée pour ESXi attendues

Autre point abordé, les craintes sur l’innovation. La communication (ou son absence) de Broadcom sur ce sujet dans les sociétés acquises par le passé (CA Technology, Symantec,..) avait de quoi suscité quelques inquiétudes. Prashanth Shenoy prévoit de livrer une version majeure de VCF d'ici la fin de l'année et fournira plus de détails sur ses projets de produits lors de sa conférence VMware Explore en août. Par ailleurs, VMware livrera une version plus modeste en mai ou juin, qui inclura l'automatisation des services de données et de l'équilibrage de charge, a-t-il déclaré.

Interrogé par nos confrères sur la fin de l’offre gratuite de l’hyperviseur ESXi, le dirigeant souligne qu'une version gratuite serait toujours disponible, sur une base limitée, pour les clients ayant des besoins professionnels avérés, tels que l'essai de nouvelles fonctionnalités. « Nous mettons en place un programme que nous dévoilerons très bientôt pour expliquer à ces personnes comment elles peuvent [obtenir une version gratuite d'ESXi] pour faire fonctionner des laboratoires à domicile, etc. »