Moins d'un an après le lancement de Fusion 4, VMware vient d'annoncer la disponibilité de la version 5 de son hyperviseur de type 1 grâce à laquelle il est possible de faire tourner Windows sur un ordinateur Mac. VMware justifie cette mise à jour rapide - il s'était écoulé 2 ans entre Fusion 3 et Fusion 4 - par le fait que, cette année, deux sorties importantes sont prévues : celle de Mac OS X Mountain Lion et celle de Windows 8 (dont le lancement est attendu pour octobre). Cette fois-ci également, VMware propose deux versions de son logiciel : une édition Fusion Standard (45 euros) pour le grand public et une édition Fusion Professional (75 euros), plutôt destinée aux entreprises. Selon VMware, la version 5 comporte 70 nouvelles fonctionnalités. Surtout, Fusion 5 est compatible avec Mac OS X Mountain Lion, en particulier en ce qui concerne le support pour le Centre de notification, Launch Pad, et le support du mirroring avec AirPlay. Cela signifie qu'il est possible de diffuser sans fil, en streaming, des applications Windows ou Mac sur un téléviseur haute définition via Apple TV. La mise à jour inclut également le soutien pour les ports USB 3.0. A la question de savoir pourquoi cette version ne supportait pas Thunderbolt, VMware a répondu « que le support de ce standard n'avait pas de sens pour l'instant, compte tenu du faible nombre d'utilisateurs concernés». Fusion 5 prend également en charge l'écran Retina haute définition du nouveau MacBook Pro. VMware s'est amusé à dire que « Windows n'avait jamais été aussi beau sur Mac ».

Une version plus rapide

VMware a également affirmé que la dernière version de Fusion était aussi plus rapide. Selon ses tests, les gains en performance de l'application seraient de 40%. Le traitement des graphismes 3D serait également plus rapide. Enfin, Fusion 5 comporte un pilote pour le travail 3D sous Linux. Toujours selon l'éditeur, Fusion 5 permet également de passer d'un système d'exploitation à l'autre sans transition. L'application est compatible aussi bien avec les éditions Pro et Enterprise (que Standard) du prochain système Windows 8 de Microsoft. Fusion 5 peut aussi faire tourner Mac OS X Lion et Mountain Lion. Mais la virtualisation de Snow Leopard est toujours interdite, en raison des modalités de l'accord de licence utilisateur définies par Apple pour les copies de Mac OS X antérieures à Lion. Cependant, ceux qui ont besoin de faire tourner des applications Snow Leopard peuvent utiliser la version Snow Leopard Server par le biais de Fusion. Parmi les autres nouveautés, on note une meilleure gestion de la batterie, des améliorations dans l'interface, plus la possibilité de consulter des didacticiels vidéo via le menu Aide, comme l'a indiqué VMware.

Fusion 5 Professional dispose de toutes les fonctionnalités de la version standard, enrichi d'options qui permettent aux entreprises de déployer, de gérer et de supporter plusieurs Mac tournants sous Windows (y compris Windows XP et Windows 7) et « plus de 200 autres systèmes d'exploitation ». La version professionnelle comporte également plusieurs fonctions de sécurité. Il est notamment possible de créer des machines virtuelles restreintes, de limiter l'accès aux périphériques et de désactiver le glisser-déposer. VMware a expliqué que, de cette manière « les salariés et les entreprises peuvent utiliser les applications dont ils ont besoin, tout en laissant à l'administrateur IT le contrôle sur cet usage ». VMware Player 5, qui permet de déployer et de faire tourner des machines virtuelles sécurisées sur Mac, Windows ou Linux, est également livré avec la version professionnelle.

Les clients qui ont acheté Fusion 4 après le 25 juillet pourront bénéficier d'une mise à jour gratuite vers la dernière version du logiciel de virtualisation de VMware. Les utilisateurs de VMWare Fusion 3 ou 4, et ceux du logiciel concurrent Parallels Desktop for Mac ou Parallels Desktop Switch to Mac peuvent acquérir la version standard de Fusion 5 au prix de 45 euros TTC, contre 75 euros pour la version Pro (de 0 à 9 licenses). Soit à un prix tout à fait normal...