« L'innovation est d'offrir des services inédits et indispensables aux conducteurs et passagers » a déclaré Brigitte Courtehoux, directeur de la Business Unit voitures et services connectés de PSA Peugeot Citroën. La création de services en lien avec la connexion des véhicules, notamment en M2M et en « Internet des Objets », est devenue un enjeu stratégique pour les constructeurs automobiles à travers le monde.

La relation entre le constructeur et les usagers des véhicules en est transformée. Ces usagers attendent en effet des services nouveaux fournis par le constructeur au delà de la seule conduite. Par exemple, il s'agit d'analyser les remontées de divers capteurs installés dans des véhicules dispersés sur un vaste territoire pour avoir une idée du trafic (et donc des bouchons), de la météo réelle, etc. Les données stockées et traitées au titre du service après-vente pourraient également être employées pour optimiser l'entretien du véhicule en fonction des conditions réelles d'utilisation.

Les véhicules doivent également savoir optimiser leur connexion pour transmettre ou recevoir des données. Ils doivent donc jongler entre le Wi-Fi, la 3G, la 4G, etc. Pour atteindre ses objectifs, PSA Peugeot Citroën a choisi de s'appuyer sur les solutions IBM, d'une part Big Data & Analytics, d'autre part MobileFirst.