IBM a mis à jour son service d'analyse de données Watson Discovery Advisor, la version commerciale de son système cognitif Watson, permettant d'examiner un corpus de données et d'identifier les tendances, corrélations et autres points d'intérêts pour les recherches. Annoncée comme étant 240% plus rapide que la version précédente, celle-ci serait en mesure de « fournir à l'utilisateur des pistes et des modèles de recherche même s'il ne connaît pas la question à poser », a indiqué Steve Gold, vice-président de la plateforme Watson chez IBM. Plusieurs domaines d'expertise peuvent être intéressés par ce service en particulier ceux qui collectent des grands volumes de données nécessitant de l'analyse comme les secteurs médicaux et de la finance.

Pour le moment, IBM n'a pas donné d'indication sur le tarif de Watson Discovery Advisor mais il prévoit d'en faire la démonstration ce jeudi à à New York. Watson Discovery Advisor a d'ores et déjà attiré de nombreux clients dont les entreprises spécialisées dans la santé et du secteur pharmaceutique comme Sanofi et Johnson&Johnson mais aussi le Baylor College of Medecine pour analyser 23 millions de résumés de papiers médicaux pour de la recherche sur les tumeurs. Le secteur bancaire est également intéressé.

Depuis janvier, IBM a concentré ses efforts sur Watson en créant même une division dédiée, Watson Business Group, dans lequel il investira 1 milliard de dollars et 2 000 personnes travailleront. Watson Discovery Advisor constitue l'offre commerciale du système cognitif d'IBM regroupant certaines de ces capacités dont le service cloud d'analyse de données. Il utilise un nombre de techniques de calcul pour fournir des résultats incluant le processus de langage naturel, le machine learning et la génération d'hypothèses.