Plus on en parle et plus la polémique s'anime entre ceux qui considèrent que le Web 2.0 est excitant et plein de potentiels et ceux qui considèrent que ce n'est que du bruit marketing. Toujours est-il que plusieurs centaines de passionnés et de curieux se sont retrouvés à la Web 2.0 Conference (web2con). C'est la deuxième édition de cette conférence, la première ayant eu lieu il y a un an exactement au même endroit.
Cette manifestation est organisée animée par Tim O'Reilly et John Battelle. Tim O'Reilly est fondateur et président de O'Reilly Media, éditeur d'ouvrages informatiques et c'est un pionnier dans la popularisation d'Internet. John Battelle quant à lui est cofondateur du magazine Wired, fondateur de Standard Media International, éditeur de Industry Standard.
Le thème cette année était « Revving the web », terme intraduisible que les organisateurs expliquent de la sorte : « focalisé sur les services, les applications, le business et les modèles qui refaçonnent l'Internet, en particulier pour les médias et les loisirs, les communications et la mobilité, les problèmes de politique et de sécurité, et le concept du web système d'exploitation. »
Parmi les sponsors et les acteurs présents, on pourra noter la présence de Google, MSN, AT&T, Laszlo, Yahoo !, Akamai, NewsGator, et l'absence de Sun et IBM.
L'événement a été amplement relayé par la blogosphère, son milieu naturel, et suivi par la presse, en témoigne la page Conference Coverage sur le site de la conférence. Pour certains, ce fut un mélange de hackers et de rock stars. Pour d'autres, la Web2con a permis de mettre au point certaines choses. Le Web 2.0, c'est avant tout des personnes. Des personnes qui s'interrogent sur les fondements de ce qui se passe aujourd'hui sur le Web.
La Web2con, c'est également l'occasion d'annonces pour certains acteurs. Google à dévoilé Google Reader beta , un lecteur de feed RSS en ligne qui utilise la technique AJAX (ne marche pas avec Opera semble-t-il). eBay et PayPal ont présenté des applications novatrices créées par des développeurs du eBay Developers Program et du Paypal Developer Network.
Comme l'indique la baseline de tim O'Reilly, considérons le Web comme étant en perpétuelle béta. Le mouvement créé par le Web 2.0 et sa conférence n'en est qu'à ses débuts. Après une phase de digestion, attendons-nous à voir fleurir des billets d'analyse et d'humeur.
Web 2.0, la conférence
0
Réaction
Le Web 2.0, concept ô combien polémique en ce moment, a eu sa conférence qui s'est tenue la semaine dernière à San Francisco.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire