La transformation numérique repose sur des infrastructures et donc consomment des ressources liées à celles-ci. L'éco-responsabilité des entreprises passe par une nécessaire optimisation de ces ressources. Pour faire le point des meilleures pratiques en la matière, CIO organise une CIO.expériences « Infrastructures 2022 : réduire ses émissions carbone - Une plus grande efficacité grâce à des infrastructures composables, éco-responsables et virtualisées ». Celle-ci sera diffusée sous forme de webconférence le 15 mars 2022.

La sobriété est la première qualité attendue de l'IT actuelle. La responsabilité sociétale et environnementale et les contraintes financières de l'entreprise imposent en effet un usage raisonné des ressources. Mais cela ne doit pas être au détriment de la fiabilité. Parce que la première qualité d'une bonne infrastructure, c'est sa fiabilité. Le système d'information doit fonctionner avec le niveau de service attendu au coût prévu.

L'agilité ne doit pas non plus être oubliée. Les besoins métiers évoluent, en nature de service comme en volume, à la hausse comme à la baisse, et les infrastructures doivent s'adapter sans retard. L'approche SDDC peut être une des réponses. La virtualisation complète de l'infrastructure en mode SDDC et le recours aux grands fournisseurs de cloud permettent de fait d'atteindre les principaux objectifs assignés.