« Le patrimoine data est le pétrole du XXIème siècle mais il convient de le raffiner. » Vous avez déjà lu ou entendu mille fois une phrase similaire voire identique ? C'est normal : voilà bien une idée qui est devenue un lieu commun. Malheureusement, la réalité n'est pas aussi évidente. Et raffiner le pétrole du XXIème siècle reste, à bien des égards, une problématique pour effectivement servir le business des entreprises. Pour faire le point sur le sujet, CIO organise la CIO.expériences Data Analytics : l'heure du pouvoir aux utilisateurs. Cette webconférence sera diffusée le 13 avril 2021.

Premier sujet, dès lors que l'on parle de patrimoine data : il faut constituer ce fameux patrimoine ! Cela implique de rassembler les données existantes, les mettre en forme (data wrangling), vérifier leur qualité et les enrichir (contexte, source...) ou les traduire (interprétation d'images) : les métiers n'auront ensuite qu'à se servir pour leurs usages. Ce patrimoine doit ensuite être entretenu. Nettoyer les données obsolètes et garantir une bonne gouvernance du cycle de vie des données (notamment les données personnelles), jusqu'à leur archivage ou leur destruction : rien de tout cela n'est trivial.

La diffusion et le partage sont, ensuite, des conditions indispensables à l'utilité business. Distribuer la donnée grâce aux API, virtualiser les données pour en faciliter l'accès sans duplication, protéger les données personnelles (anonymisation) et sécuriser les accès : la valeur de la donnée est liée à la multiplication de ses usages. Pour terminer, exploration et visualisation ergonomiques sont des exigences normales des métiers. En effet, les utilisateurs ont besoin d'explorer simplement les données et de les visualiser pour prendre leurs décisions. Les utilisateurs veulent simplement disposer du pouvoir sur leurs propres données.