Les paresseux vont adorer Windows 10 et sa capacité à automatiser les tâches de la maison. Et l’accord conclu entre le Thread Group et l’Open Connectivity Foundation (OCF), qui vise à faciliter la communication des appareils de la maison connectée entre eux, va donner un sérieux coup de pouce au système d’exploitation de Microsoft dans le domaine de l’IoT. Microsoft compte installer Windows 10 au centre de la maison de demain. La firme de Redmond aimerait que les utilisateurs puissent utiliser son assistant vocal Cortana pour allumer la lumière, ouvrir une porte, délivrer automatiquement de la nourriture au chat, et même vérifier le contenu du réfrigérateur.

Mais, pour que Windows 10 s’impose dans cet environnement, il faut que l’OS soit capable de travailler avec les autres dispositifs IoT et systèmes de la maison intelligente. Le récent accord entre l’Open Connectivity Foundation et le Thread Group, deux organismes de normalisation, devrait grandement aider Microsoft à atteindre son objectif. Les deux organismes ont décidé d’unir leurs forces pour améliorer l'interopérabilité entre les outils de la maison intelligente et les dispositifs IoT. Cela signifie que les appareils tournant sous Windows 10 pourront se connecter avec la plupart des produits pour la maison intelligente et entrer dans les programmes d'automatisation des événements domestiques.

Un pas de plus vers la normalisation des standards de l'IoT

Cette nouvelle alliance est un pas de plus vers la normalisation des standards de l’IoT, essentielle pour permettre la reconnaissance et la communication des différents appareils entre eux. « En tant que membres de l’OCF, nous nous félicitons de cette évolution et nous souhaitons voir émerger le plus vite possible un monde où les appareils de la maison intelligente pourront « fonctionner » ensemble, indépendamment de leur marque », a déclaré par courriel un représentant de Microsoft.

L'alliance profitera évidemment aux utilisateurs qui pourront plus facilement faire communiquer les dispositifs entre eux. Le rapprochement de l’OCF avec le Thread Group va par exemple permettre aux terminaux tournant sous Windows 10 de gérer et de échanger en natif avec des produits de Nest Labs, propriété d’Alphabet. La multitude de normes IoT empêche l'interopérabilité entre les appareils, et l'alliance veut mettre fin à cette fragmentation qui menace l’IoT et les marchés de la maison connectée.

ARM, Samsung, Qualcomm et Nest, mais aussi Intel, Samsung et Dell

Parmi les fondateurs du Thread Group on trouve des entreprises comme ARM, Samsung, Qualcomm et Nest. L'OCF amène de son côté les outils de sécurité, de découverte et de connectivité de l'Alliance AllSeen, soutenue par Microsoft, et de l'ancien Open Interconnect Consortium (OIC), avec certains membres clés dont Intel, Samsung et Dell. L'OIC a été renommé OCF en février dernier. Microsoft prévoit d'intégrer les protocoles OCF - attendus pour 2017 - à Windows 10. L’éditeur ajoutera ensuite les protocoles du Thread Group et réseaux à Windows 10. Les utilisateurs pourront alors programmer des tâches domestiques avec un PC sous Windows, un terminal mobile, la console Xbox, ou le Raspberry Pi 3. Ils pourront créer des profils et associer des actions aux appareils de la maison intelligente. Par exemple, créer dans Cortana un profil « maison intelligente » pour commander l’éclairage et la climatisation.

Microsoft devra aussi intégrer les API du Thread Group avec les protocoles OCF. L’éditeur a déjà livré en open source une passerelle qui permet de connecter les outils OCF, appelés IoTivity, avec les API AllJoyn de la AllSeen Alliance. L'objectif est de permettre aux appareils AllJoyn de communiquer avec les appareils IoT compatibles OIC.