Ceux qui ont appliqué la dernière mise à jour de Windows 10  devraient jeter un œil à leurs paramètres de confidentialité. Hier, Microsoft a expliqué la raison pour laquelle l’update 1511 pour Windows 10, livré le 12 novembre, n’était plus disponible au téléchargement depuis lundi. La firme de Redmond a révélé que, dans certains cas, l'installation de cette mise à jour réinitialisait les paramètres de confidentialité des utilisateurs. Sur les appareils concernés, le bogue rétablit les réglages par défaut, ce qui facilite le pistage des applications par les annonceurs et autorise les périphériques à partager des informations avec des appareils sans fil équipés de capteurs Bluetooth qui ne s’apparient pas naturellement avec un PC, une tablette ou un téléphone.

Microsoft a publié un correctif mardi, si bien que toute personne qui installe désormais la mise à jour ne devrait pas être affectée par le bogue. Qui plus est, l’éditeur a déclaré dans un communiqué envoyé par courriel que les personnes dont les réglages ont été modifiés après l’application de l’update défectueux retrouveront leur configuration dans les prochains jours. Mais l’éditeur n’a pas pu donner de date exacte pour cette restauration. Dans une déclaration, Microsoft a affirmé, sans expliquer l’origine de ce bug, que le problème n’avait affecté « qu’un très petit nombre de personnes qui avaient déjà installé Windows 10 et appliqué la mise à jour de novembre ».

La bonne nouvelle c’est que Microsoft a corrigé le problème quand celui-ci est devenu évident. La mauvaise nouvelle, c’est que l’éditeur a publié une mise à jour qui a changé les paramètres qui permettent de protéger la vie privée des utilisateurs. Cela ne va pas les rassurer, d’autant qu’ils sont déjà très concernés par le fait que Windows 10 rassemble des informations sur les usages et les partage avec Microsoft. Les paramétrages de Windows 10 permettent d’empêcher cette collecte, à l’exception des données télémétriques que le système ne considère pas comme sensibles. Mais tous ces paramétrages ne servent à rien si les bugs restituent des réglages par défaut qui rétablissent l’échange d’informations.