La semaine dernière, Microsoft a déclaré qu'elle supprimerait l'un des paramètres de collecte de données de diagnostic de Windows 10 et modifierait le nom de deux autres paramètres. La firme de Redmond explique qu’elle souhaite donner aux entreprises clientes plus de contrôle sur les données récoltées, comme elle s’y était engagée en 2019. « Dans le cadre de notre engagement de transparence et de contrôle sur les données, nous apportons quelques modifications à l’app « Paramètres » et « Politique de groupe ». Ces changements apparaîtront dans les builds de Windows Insider ce mois-ci », a écrit Brandon LeBlanc, un responsable de programme senior, dans un message posté le 5 mars sur un blog de l’entreprise. Les builds Windows Insider permettent aux clients de d’avoir un aperçu sur le code en cours de développement de Windows 10. Les changements sur les données de diagnostic ont été introduits dans la version 19577, livrée le 5 mars.

Le paramètre « Amélioré », supprimé

Windows 10 a été lancé avec trois paramètres de télémétrie – « Basique », « Amélioré » et « Complet » - plus un quatrième appelé « Sécurité », ajouté par la suite. En fonction de la quantité croissante de données collectées par Microsoft, le classement des quatre paramètres était le suivant : « Sécurité », « Basique », « Amélioré » et « Complet ». Le paramètre « Amélioré » a été supprimé depuis la version 1703 de Windows 10. Il incluait toutes les données collectées par les options « Sécurité » et « Basique », plus d’autres informations collectées par Microsoft sur les machines, en particulier, beaucoup d'événements concernant les systèmes d'exploitation, dont Hyper-V et Cortana, des événements spécifiques d'applications intégrées à Windows 10 ou téléchargées depuis le Microsoft Store ainsi que tous les crash dumps, ces plantages qui surviennent sans prévenir. Microsoft a affirmé que le paramètre « Amélioré » collectait chaque jour et par appareil, des paquets dont la taille était comprise entre 239 Ko et 348 Ko. Selon un message publié dans la section « Insider » des Réponses de Microsoft, dans la version build 19577, les systèmes précédemment réglés sur « Amélioré » passeraient par défaut à l’option « Basique », le niveau le plus restreint en termes de données collectées.

Changements de nom

En plus de la suppression du paramètre « Amélioré », Microsoft va aussi renommer les autres paramètres.

- Le paramètre « Sécurité » sera renommé « Données de diagnostic désactivées ».

- Le paramètre « Basique » sera renommé « Données de diagnostic requises ».

- Le paramètre « Complet » sera renommé « Données de diagnostic optionnelles ».

Ces dénominations décrivent mieux ce qui se passe - contrairement aux précédents intitulés très opaques – et donnent plus de crédibilité à la promesse de transparence de Microsoft. Le paramètre « Données de diagnostic désactivées » - anciennement « Sécurité » - devrait respecter exactement ce qu’il annonce. Pendant longtemps, Microsoft a considéré que l'option devait permettre de collecter « uniquement les informations de données de diagnostic nécessaires… pour protéger les périphériques Windows avec les dernières mises à jour de sécurité ». L'entreprise admet que certaines données sont toujours collectées - système d'exploitation, identifiant de l'appareil, classe de l'appareil - mais cette fois, l’option renonce à collecter tout contenu et toutes données qui pourraient permettre d'identifier l'utilisateur, y compris le nom de l'entreprise.

Les paramètres « Données de diagnostic requises » (anciennement « Basique ») et « Données de diagnostic optionnelles » (précédemment « Complet ») donnent en apparence une meilleure idée de ce qui se passe, sans indiquer toutefois ce qui peut être collecté, ce qui les rend presque aussi flous que les dénominations précédentes. Le premier paramètre faisant référence aux « Données Requises » (obligatoire) correspond à la télémétrie appliquée par défaut depuis la version 1903 de Windows 10, la mise à jour de fonctionnalités livrée au printemps de l'année dernière. Le second paramètre, « Données Optionnelles », donne vraiment l’impression d’une collecte fourre-tout. Elle couvre toutes les données que Microsoft voudra collecter qui n’entrent pas dans la catégorie des « Données Requises ».

Une télémétrie confuse

Comme les modifications de la télémétrie ne concernent que Windows Insider et pourraient mettre un certain temps avant d’apparaître dans les versions de production, il n'est pas surprenant qu’elles n'aient pas été davantage documentées. L’entreprise a déclaré à ce sujet, dans la section « Insider » des Réponses de Microsoft, qu’elle livrerait « des informations supplémentaires sur ces prochaines politiques de diagnostic avant leur introduction ». Même si le changement de dénomination des paramètres « Basique » et « Complet » en « Données Requises » et « Données Optionnelles » semble clair, la suppression du paramètre « Amélioré » pose encore question. Par exemple, les données collectées passent-elles désormais dans la catégorie « Optionnelle » ou « Requises », ou sont-elles réparties entre les deux catégories ? (Ce n’est pas dans les pratiques télémétriques de Microsoft de cesser de collecter une catégorie de données spécifique).

Microsoft ne dit rien au sujet de l’étrange paramètre introduit fin 2017 - appelé « Amélioré (Limité) » - qui limitait la collecte de données au minimum nécessaire pour le service Windows Analytics de l'époque (réapparu sous la dénomination « Desktop Analytics » après la fermeture du service Windows Analytics fin janvier 2020). Les données télémétriques collectées par Microsoft sont utilisées par les entreprises clientes de Desktop Analytics pour effectuer des mises à jour et des mises à niveau. Est-ce que les options « Données Requises… » ou « Données Optionnelles » feront quelque chose de similaire après la suppression de l’option « Amélioré » ? Microsoft n'a pas non plus indiqué à quel moment ces changements seront introduits les clients ne participant pas au cycle Insider. Le numéro de version build d’Insider incluant ces modifications de paramètres était plus élevé que celui de la version de référence Windows 10 2004, première - et peut-être unique - mise à jour de fonctionnalité de l'année (version 19041), ce qui signifie que les nouveaux paramètres de télémétrie ne seront pas pris introduits dans la prochaine mise à jour de printemps. Le flou perdure sur un trop grand nombre de processus de collecte de données et décrédibilise le discours de Microsoft sur la transparence et le contrôle.