Windows 10 est encore en phase de test, mais les fabricants de matériel ne pourront pas attendre le moment où le futur OS remplacera Windows 8, version critiquée du système d'exploitation. Des millions de PC sont anciens et ceux qui ont résisté à Windows 8 migreront probablement vers Windows 10. « Il existe 600 millions de PC qui ont quatre ans ou plus, et ces systèmes sont prêts à être upgradés », a indiqué Renee James, présidente d'Intel, ce mardi lors de la conférence technologique du Crédit Suisse. Les majors de l'industrie du PC sont supposés supporter Windows 10 au moment de sa sortie, prévue début 2015. Les fabricants de matériel ont déjà personnalisé leurs pilotes et produits pour cette version. La future puce d'AMD, connue sous le nom de code Carrizo, profitera des fonctionnalités du système d'exploitation. Ses caractéristiques devraient également être détaillées début 2015.

Dell pense que Windows 10 propose une expérience utilisateur cohérente et résout les problèmes d'utilisation rencontrés sur Windows 8, a indiqué Neil Hand,  vice-président responsable des tablettes chez Dell. « Le prochain OS permettra aux utilisateurs d'exécuter les mêmes programmes sur leurs terminaux mobiles et leurs PC de bureau », a-til ajouté. « Cela résout un problème rencontré sur Windows 8, qui a empêché un grand nombre d'applications de fonctionner sur l'ensemble de ces  dispositifs ». Pour lui, la capacité de créer des applications super-extensibles depuis un smartphone vers une  tablette ou un PC constitue une grande avancée.

Un impact moindre par rapport à Seven

L'une des fonctionnalités ayant été bien accueillie est le retour du bouton Démarrer, qui a été abandonné dans Windows 8. Cette fonction sera la bienvenue dans les entreprises qui ont largement adopté Seven et refusé de passer à  Windows 8. HP estime pour sa part que Windows 10 pourrait booster les livraisons de PC dans les entreprises. « Pour les fabricants de matériel, Windows 10 représente un soulagement, car il ouvre la voie à une remise à niveau des équipements depuis Seven », a estimé Bob O'Donnell, analyste principal chez Technalysis Research.

Il est encore trop tôt pour mesurer l'impact de Windows 10 sur les livraisons de PC, mais il n'aura pas la même portée  que Seven, prévoit Jay Chou, analyste principal chez IDC. Seven est sorti sur le marché après la débâcle de Vista, A cette époque, les PC dominaient, mais le marché s'est transformé et les terminaux mobiles sont devenues des alternatives.