En livrant Windows 10 Insider Build 20226 au Dev Channel (programme pour tester les nouveautés), les utilisateurs ont pu découvrir une fonctionnalité dédiée au stockage et plus particulièrement aux SSD. Dans un blog, Microsoft observe que « tenter de récupérer des données après un incident sur une unité de stockage est à la fois frustrant et coûteux ». Il ajoute, « cette fonctionnalité est conçue pour détecter des anomalies sur des SSD NVMe et informer les utilisateurs rapidement pour leur laisser de temps pour agir ».

Un service basique

L’OS de Microsoft ne gérait par ce monitoring. Les utilisateurs devaient se tourner vers des services tiers comme par exemple Samsung Magician, Kioxia SSD Utility ou le générique CristalDisk. Dans la fonction de test, Windows 10 lancera une alerte si son analyse montre des signes de défaillances de la solution de stockage.

Le message d'alerte envoyé

L’utilisateur devra alors se rendre dans les paramètres de stockage (Paramètres > Système > Stockage > Gérer les disques et les volumes > Propriétés). Un avertissement supplémentaire est alors indiqué avec des éléments sur la durée de vie restante, la capacité de stockage disponible et la température. L’alerte exhorte les utilisateurs à sauvegarder les données.

Le rapport d'incident est encore basique par rapport à d'autres solutions.