Windows 11, dont la présentation officielle est attendue le 24 juin pour une sortie à la rentrée, pourrait être meilleur que nous le pensions. Notre confrère PCWorld a été informé par une source proche de Microsoft que la version fuitée de Windows 11 était incomplète et précoce. La source a précisé que cette version de Windows 11 n’était pas un produit final, et que Microsoft dévoilerait probablement un aperçu plus complet de son futur système lors de l’événement sur « l’avenir de Windows » (« What's next for Windows ») attendu le 24 juin.

Concernant la version fuitée, la source ne l’a qualifié ni de « Windows 10 » ni de « Windows 11 ». Bien sûr, la commande winver sur la version fuitée indique qu'il s'agit de Windows 11. Et celle-ci est également identifiée sous la référence Windows Dev build 21996.1. On ne sait pas encore ce que Microsoft pourrait ajouter à Windows 11. Même si la build qui a fait l'objet de la fuite offre une refonte de l’interface graphique de Windows 10 - avec de icônes revus et des coins arrondis dans les menus - l'architecture sous-jacente de cette version semble reposer fortement sur Windows 10. Les applications familières de Windows 10 comme Courrier, Calendrier et Photos sont toutes présentes, et la version se connecte à des services bien connus comme OneDrive de Microsoft. Les changements les plus profonds se situent au niveau de la barre des tâches et surtout du menu Démarrer, qui s'inspirent fortement de Windows 10X, dont la sortie a été annulée.

Une version complète à venir 

Cependant, cette version fuitée de Windows 11 ne comprend pas de nouvelles fonctionnalités présentées par Microsoft comme des ajouts potentiels à une prochaine version de l’OS. C’est le cas notamment d’une app Microsoft Store mise à jour et améliorée et d’une fonction « Auto HDR » que Microsoft avait inclus dans certains jeux Xbox Series X. Cette dernière fonctionnalité ajouterait des capacités HDR aux jeux PC qui n'ont pas été spécifiquement codés pour cela. Même si la fonction Auto HDR est testée dans le cadre du programme Windows Insider, elle ne figure pas dans la version fuitée de Windows 11. 

L'implication de Satya Nadella renforce le crédit que l’on peut accorder à la source. Le CEO de Microsoft a déclaré que la prochaine version de Windows serait la plus importante évolution apportée au système d’exploitation depuis une dizaine d'années, et il l'a également qualifiée publiquement de nouvelle génération de Windows. Approuverait-il la version Windows 11 dans sa forme actuelle, telle qu’elle transparaît dans la version fuitée ? Peut-être… Mais il est fort probable que Microsoft aura quelque chose d'autre à dévoiler quand elle présentera la future version de Windows la semaine prochaine.