Lancé le 24 août 1995, soit quelques jours seulement avant la rentrée des classes, Windows 95 est, dans l'ordre chronologique, la quatrième génération de l'OS de Microsoft. Il remplace la version 3.1 sortie deux ans plus tôt, et s'adresse en priorité au grand public. Livré en CD-Rom ou fourni sous forme de licence avec les nouveaux ordinateurs de bureau, Windows 95 parvient, en quelques mois à peine, à devenir jusqu'alors le système d'exploitation le plus populaire de l'histoire informatique. Dans l'univers PC, ce système d'exploitation a apporté des améliorations flagrantes pour l'utilisateur, notamment en matière d'interface et de présentation graphique. Des concepts déjà utilisés sur le System 6 des Mac. Pour se différencier, Win 95 introduit toutefois le bouton "Démarrer" dans le menu déroulant de la barre d'outils, une fonction toujours présente aujourd'hui.

Windows 95 c'est également l'apparition d'Internet Explorer, le navigateur Web de Microsoft. Proposé séparément à travers un pack payant, puis inclus d'office dans les versions suivantes de Windows, le browser s'est d'abord posé comme le rival de Netscape, qui dominait alors une Toile embryonnaire, avant de devenir, au début des années 2000, le navigateur le plus utilisé au monde. Même si "IE" est aujourd'hui sérieusement bousculé par la concurrence (Firefox, Chrome, etc.), il demeure encore le navigateur avec lequel une majorité d'internautes accède au Web.

Windows 95 fut remplacé trois ans plus tard Windows 98. Il est devenu logiciel "obsolète" le 31 décembre 2001, date à laquelle Microsoft cessa le support pour ce système d'exploitation.