Selon les chiffres publiés par All About Windows Phone (voir encadré), la boutique en ligne Windows Phone 7 Marketplace a passé la barre des 50 000 apps. C'est une étape importante pour Microsoft qui lutte pour reconquérir l'espace mobile. Cependant, malgré l'augmentation, à un rythme soutenu, du nombre d'applications pour Windows Phone 7, la part de marché mondiale de la plate-forme atteint à peine 1,5% au troisième trimestre de 2011, selon les chiffres de Gartner.

Il a fallu 14 mois à la boutique en ligne de Windows Phone pour atteindre ce palier de 50.000 applications, soit mieux que Google qui a du attendre 19 mois pour obtenir ce même résultat, et moins bien que Apple, qui l'a atteint en 12 mois. Mais aujourd'hui, Android Market de Google totalise huit fois plus d'applications que le Windows Phone Marketplace, et l'App Store d'Apple en affiche plus d'un demi-million. C'est dire si Microsoft a du chemin à faire pour rattraper ses concurrents, même si l'on peut trouver la plupart des gros succès sur chacune des trois plates-formes.

Pourquoi Windows Phone 7 n'a pas décollé

La boutique en ligne de Microsoft dédiée aux applications pour terminaux mobiles sous Windows Phone gagne du terrain. Chaque jour, le Windows Phone Marketplace propose environ 265 nouvelles apps. Et sur une période de 40 jours seulement, la boutique s'est enrichie de 10 000 applications.

La stratégie de Microsoft est d'intégrer les fonctionnalités des applications les plus populaires dans son OS mobile. C'est le cas de Shazam, Around Me, Google Goggles, dont on trouve des fonctionnalités alternatives intégrées à Windows Phone 7. La croissance quantitative de la boutique en ligne devrait permettre d'envisager l'avenir de façon positive. Mais là où Microsoft est à la traîne, c'est sur sa part de marché. Cet indice, très important, évolue peu puisqu'il était de 1,5% au troisième trimestre de 2011. Pourtant, les terminaux mobiles tournant sous Windows Phone 7 sont proposés par les quatre grands opérateurs et l'OS est constamment encouragé par des avis favorables.

Alors, quel est le problème?

Charlie Kindel, ancien directeur général de Windows Phone 7, fait valoir dans un blog que ni le nombre d'applications, ni la qualité de l'OS mobile de Microsoft (lequel, de son point de vue, est meilleur qu'Android), ni le hardware, ne seraient en cause. Selon lui, le problème vient des partenaires et fabricants de terminaux sous Windows Phone 7. Charlie Kindel avance qu'ils ne font pas suffisamment de promotions pour la plateforme de Microsoft, et préfèrent plutôt mettre Android en avant. Celui-ci suggère à Microsoft de renforcer ses relations avec les opérateurs, lesquels devraient former leurs personnels de vente à davantage pousser Windows Phone 7, et avec les fabricants, qui devraient moins se focaliser sur Android, le leader du marché.