Mauvais temps pour Windows XP. Le système d'exploitation de Microsoft a de nouveau largement perdu en parts de marché au cours du mois dernier au profit de  Windows 7. En décembre 2011, l'OS âgé de 10 ans a perdu 2,4 points pour atteindre une moyenne de 46,5% de parts d'usage, ce qui constitue son plus bas niveau selon la société de mesures Net Applications. Cette baisse est quasi similaire à celle enregistrée en octobre dernier, période au cours de laquelle Windows XP avait perdu 2,5 points.

Durant les mois de septembre à décembre 2011, XP a abandonné plus de 11% de ses parts, avec près de six points en moins durant la période. Les quatre mois précédents, - c'est à dire entre mai et août 2011-  l'OS avait déjà perdu 3,4 points, soit environ 8,5% des parts détenues au 1er mai

Windows 7 a bénéficié du déclin de XP, gagnant 2,4 points  au cours du mois dernier pour atteindre 37% de parts Alors que  XP perdait 5,9 points, au cours des quatre même mois,  Windows 7 gagnait 6,4 points, supplantant non seulement   l'ancien OS, mais aussi l'infortuné Windows Vista.

Si cette tendance se répète, Windows XP plongera encore plus en janvier 2012. En 2009 et en 2010, la perte de parts en janvier était comprise entre 40% et 48%. Cela s'expique probablement par les achats de fin d'année de PC  équipés de Windows 7. Dans cet esprit, la part de XP pourrait donc baisser de près de 3,5 points ce mois-ci.

Arrêt du support en avril 2014

L'accélération du déclin de Windows XP montre que les utilisateurs ont entendu le message de Microsoft indiquant que l'OS était en fin de course.

En juillet 2011, la firme de Redmond avait en effet déclaré à ses clients qu'il était temps d'abandonner XP, rappelant à tous que le support technique de l'OS s'achèverait en avril 2014. Le déclin rapide de XP -sur les 12,4% perdus au cours des 12 derniers mois, près de la moitié l'ont été sur les quatre derniers- modifie la date à laquelle le vieil OS devrait perdre sa première place dans l'écosystème de Microsoft.

Les projections basées sur les données de Net Applications indiquent maintenant que Windows 7 va devenir la version la plus largement utilisée en avril, soit quelques mois plus tôt que les estimations précédentes.

Quand Windows 8 sortira - octobre semble être la date de mise en vente la plus probable - Windows 7 aura gagné entre 50 et 52% de parts d'usage sur le marché des OS.