Co-fondé en 2008 par Eric Carreel aux côtés de Cédric Hutchnings, le spécialiste en objets connectés dans le domaine médical (montres, thermomètres et balances connectés) Withings donne un coup d'accélérateur à sa croissance. Le groupe vient en effet d'annoncer une levée de fonds de 53 millions d'euros menée par Gilde Healthcare, Idinvest Partners et Bpifrance, via son fonds Large Venture, avec l’appui de BNP Paribas Développement, Oddo BHF et Adélie Capital. Ce n'est pas la première fois que l'entreprise lève des fonds. Cela avait le cas en 2013 où le groupe était parvenu à lever 23,5 millions d'euros notamment auprès de BPI qui avait injecté 11 millions d'euros.

« Avec l’avènement de la télémédecine et les transformations en cours du monde de la santé, Withings a une réelle place à prendre en tant qu’intermédiaire entre les patients et les professionnels. Que ce soit pour la recherche, les hôpitaux ou l’industrie pharmaceutique, leur expertise technologique et médicale démontrée depuis 10 ans leur confère aujourd'hui un avantage concurrentiel très intéressant », a expliqué Edwin de Graaf, Managing Partner chez Gilde Healthcare.

Des objets connectés couplés à l'IA dans les tuyaux

Avec cet apport, Withings compte développer « une nouvelle génération d'objets connectés qui permettra non seulement de suivre des biomarqueurs inédits mais aussi de coupler les processus de l'intelligence artificielle à la variété des données collectées pour prévoir et anticiper le déclenchement des maladies avec qu'elles adviennent ». L'entreprise en profite aussi pour renforcer ses équipes avec le recrutement d'ici la fin de l'année d'environ 100 collaborateurs, aussi bien en France qu'aux Etats-Unis.

Après avoir été rachetée par Nokia en 2016, puis repris par Eric Carreel deux ans plus tard - entraînant au passage une belle moins-value pour l'équipementier réseaux et télécoms -, la pépite française semble aujourd'hui armée pour assurer son avenir en solo. Dernièrement, Withings a été impliqué dans le projet de traçabilité de suivi des personnes atteintes du Covid-19.