Le cap de Workday est clairement sur les agents IA. A l’occasion de sa conférence annuelle Rising qui se déroule du 15 au 18 septembre à San Francisco, l’éditeur de solutions RH et finance a multiplié les annonces dans ce sens. Le portefeuille Illuminate s’allonge de plusieurs agents.
Des agents de plus en plus spécialisés
Ainsi pour les ressources humaines, il y a Business Process Copilot qui automatise la mise en œuvre, la configuration et l'installation de processus métier. De son côté, l’agent Case optimise les tâches administratives, Document Intelligence for Contingent Labor (veille documentaire pour les intérimaires) accélère la création des cahiers des charges, suit les obligations et favorise l’harmonisation des contrats. L’agent Enployee Sentiment donne des informations aux responsables en analysant en continu les retours des employés pour agir en conséquence. Enfin, Job Architecture facilite la création et la gestion des hiérarchies de postes.
Côté finance, Workday a dévoilé trois agents. Le premier se nomme Cost & Profitability et simplifie la configuration des coûts et de la rentabilité en permettant aux utilisateurs de définir des règles et des facteurs d'allocation en langage naturel. Le second est Financial Close qui rationalise le processus de clôture financière grâce à l'automatisation et à une visibilité en temps réel. Enfin, l’agent en charge du Financial Test évalue en continu les données financières pour détecter les fraudes et garantir la conformité. A l’ensemble de ces agents, il faut en ajouter deux Academic Requirements (pour automatiser la création des exigences académiques) et Student Administration (pour simplifier les tâches administratives des étudiants) à destination du secteur de l’enseignement. Melody Brue, analyste principale chez Moor Insights & Strategy, s’est dite impressionnée par les fonctionnalités basées sur les rôles et les capacités configurables des agents, qui, selon elle, constituent une amélioration par rapport aux agents courants plus simples basés sur les tâches que l’on trouve sur le marché. « Ces agents offrent une valeur métier quantifiable : les premières mises en œuvre montrent des gains de temps et d'efficacité mesurables dans diverses fonctions de l'entreprise. »
Crédits Flex
L’analyste apprécie également les crédits Flex, un modèle de consommation par abonnement pour l'IA dans Workday. Les clients reçoivent une allocation annuelle de crédits avec leur abonnement, qui peut être appliquée à n'importe quel agent IA ou innovation de la plateforme. Il est possible de les utiliser pour acheter des crédits supplémentaires si nécessaire, sans niveaux complexes ni frais cachés, et de suivre leurs dépenses sur un tableau de bord. « Même si le modèle de tarification basé sur la consommation n’est pas unique, l'approche de Workday peut offrir des avantages d'approvisionnement par rapport aux modèles traditionnels par poste ou par fonctionnalité de ses concurrents », a fait remarquer Mme Brue.
Build, une plateforme de développement
Pour les développeurs, l’éditeur a annoncé la plateforme Build qui, selon le fournisseur, « donne aux clients et aux partenaires la possibilité de créer, partager et adapter des solutions basées sur l'IA directement sur Workday ». La plateforme comprendra l’outil low-code Flowise Agent Builder, acquis en août, ainsi qu’Extend. Selon Mark Woollen, vice-président mondial de Workday chargé de l'innovation chez les partenaires, « cette gamme de produits et d'outils pour les développeurs d'IA peut aider les clients à créer des applications, des agents et des orchestrations sur la plateforme Workday, notamment un copilote de développement alimenté par l'IA générative et une passerelle d'agent pour connecter les agents IA à notre système d'enregistrement des agents (Asor) ». Il ajoute « Build comprend également un écosystème complet et élargi de solutions spécialisées et éprouvées, développées par nous et nos partenaires, sans oublier la communauté mondiale ouverte Workday. »
Selon Mme Brue, même si les plateformes low-code sont de plus en plus courantes dans les logiciels d'entreprise, « l'approche de Workday offre aux développeurs un accès direct aux données RH et financières de l’entreprise qu’ils devraient autrement intégrer à partir de sources externes. La plateforme crée également un écosystème de marché pour les solutions tierces qui peuvent générer des revenus sans nécessiter de ressources de développement internes. » L’analyste compare cela aux modèles établis par Salesforce et Microsoft, mais dans le cas de Workday, ils s'appliquent spécifiquement aux workflows RH et financiers.
Une passerelle data avec Snowflake, Databricks et Salesforce
Afin de connecter les données RH et financières aux plateformes analytiques et opérationnelles existantes, l'entreprise a annoncé le lancement de Data Cloud. Cette solution comprend Data Lake, basé sur Apache Iceberg, qui permet d'accéder aux données de tous les composants Workday. Elle intègre aussi Data Connect, qui facilite le partage bidirectionnel et sans copie des données entre Workday et Snowflake, Databricks et Salesforce. De son côté, Live Data Query offre un accès SQL direct aux données essentielle et Prism, pour la gestion des données.
Avec ces annonces, « Workday défie directement les approches ERP intégrées et mono-fournisseur de SAP et Oracle en privilégiant l'ouverture plutôt que la dépendance vis-à-vis d'un fournisseur », a estimé l’analyste de Moor&Insight. « Alors que les fournisseurs traditionnels mettent l'accent sur des solutions propriétaires complètes, Workday cherche à faire en sorte que ses clients puissent utiliser les meilleures plateformes d'analyse comme Snowflake et Databricks, tout en conservant Workday comme source faisant autorité pour les données RH et financières », a-t-elle ajouté. « Ce modèle de partenariat pourrait devenir un exemple à suivre pour d'autres fournisseurs de logiciels d'entreprise qui souhaitent participer au marché des plateformes de données sans avoir à construire une infrastructure concurrente. »
Acquisition de Sana Labs
Lors de la keynote d'ouverture, Workday a annoncé l'acquisition de Sana Labs pour un montant d'1,1 Md$. Fondé en 2016, la société se concentre sur le développement d'outils d'IA pour améliorer les connaissances et la compréhension des collaborateurs en entreprise. Ses principaux produits incluent Learn, un outil de coaching et de feedback doté d'un tuteur IA, et Agents qui génèrent des informations et du contenu à partir des données de l'entreprise. La première solution viendra compléter Learning en ajoutant un développement de compétences hyper-personnalisé à la suite de formation existante de Workday afin d'accélérer la formation des employés.

Commentaire