À l'occasion du traditionnel discours d'ouverture de la Worldwide Developers Conference (WWDC), qui a débuté le lundi 11 juin à San Francisco, Tim Cook, CEO d'Apple, a laissé les patrons de division présenter les dernières innovations de la compagnie. Au menu, MacBook Retina, iOS 6 et bien sûr OS X 10.8 Mountain Lion. Craig Federighi, responsable de l'activité OS X, exposa certaines des 200 nouvelles fonctionnalités de Mountain Lion : des applications, et des services empruntés à iOS, comme Power Nap qui permet à certains ordinateurs portables de procéder à des sauvegardes et de recevoir des mises à jour logicielles en mode veille.
Apple va proposer la mise à niveau le mois prochain, a déclaré M. Federighi, sans indiqué de date précise. Mais l'entreprise reprendra peut être le même calendrier que celui utilisé l'année passée pour Mac OS X 10.7 Lion. Comme il l'a fait pour cette mise à jour 2011, Apple a livré une quatrième préversion développeur de Mountain Lion, et M. Federighi a indiqué que la mise en forme de l'OS était « presque finie ». L'an dernier, Apple avait livré une quatrième et dernière preview de Lion aux développeurs à l'occasion de la WWDC (le 6 juin 2012 précisément), affirmant le jour même qu'il expédierait le système d'exploitation le mois prochain. Au final, la version définitive de 10.7 est arrivée le 20 juillet 2011. En supposant que le passé est un bon indice du planning à venir, Apple devrait proposer Mountain Lion le 25 juillet.

Mise à jour disponible en ligne

Comme avec Lion, Mountain Lion ne sera disponible que sur la boutique en ligne d'Apple, le Mac App Store, et comme avec son prédécesseur, un seul achat permettra à un utilisateur de mettre à niveau plusieurs machines. À la différence de Microsoft et comme pour les distributions Linux, Apple n'utilise pas de numéro série pour son OS. Mountain Lion peut être installé sur les Mac dotés de puces Intel et  équipés de Mac OS X 10.6 (Snow Leopard) ou 10.7 (Lion). Pour les conditions minimums pour installer 10.8, qui ne sont pas les conditions recommandées, Apple indique : 2 Go de mémoire vive et 8 Go d'espace libre. Tous les Mac ne seront toutefois pas capables d'exécuter dans de bonnes conditions Mountain Lion. Apple publie d'ailleurs sur un page de son site web les Mac admissibles à 10.8.

Détail d'importance, Mountain Lion sera vendu 16 euros, soit un prix inférieur d'un tiers à Lion l'an passé. Ezra Gottheil, analyste chez Technology Business Research, a minimisé la baisse des prix, en soulignant que la baisse de revenus sera minuscule par rapport aux milliards qu'Apple engrange chaque trimestre. L'analyste se demander même si la baisse de 8 euros va vraiment inciter plus de gens à mettre à jour leur OS. « Je pense que [la baisse des prix] ne change presque rien » a déclaré M. Gottheil. « Cela ne va pas faire beaucoup de différence pour le nombre de mises à niveau. L'année dernière [24 euros pour] Lion n'était pas une grande barrière à l'adoption. »

En fait, M. Federighi a vanté la montée rapide de la part de marché de Lion sur la base Mac installée, répétant une affirmation d'Apple soulignant que l'adoption de 10.7 par les utilisateurs d'OS X a plus rapide que les clients de Microsoft pour Windows 7. Selon les firmes spécialisées dans les mesures d'audience web, Lion représentait 44% environ de toutes les versions de Mac OS X utilisées sur le web le mois dernier. Depuis le début de l'année 2012, la part de Lion a grimpé de 12 points en pourcentage.

Pas de grandes surprises coté fonctionnalités

Bon nombre des caractéristiques que M. Federighi a montré hier étaient ceux qui avaient été divulgués en février 2012 avec la première version développeur preview de Mountain Lion, mais des dizaines d'autres n'avaient pas été dévoilées y compris le système de partage de photos, vidéos et autres fichiers; l'intégration future avec Facebook; une version OS X de Game Center ; et la dictée vocale à partir de toute application qui accepte la saisie de texte.

Mountain Lion viendra aussi avec une édition revue du navigateur Safari, la version 5.2, qui affichera une barre unique pour les adresses et les recherches  comme sur Google Chrome, un outil de lecture hors-ligne, et des onglets synchronisables avec iCloud, « à travers de multiples dispositifs, y compris l'iPad, l'iPhone et autres Mac ».
Safari 5.2 prendra également en charge la fonction « Ne pas suivre », une option de confidentialité qui permet aux utilisateurs de signaler aux sites Web et aux annonceurs en ligne qu'ils ne veulent pas que leurs activités sur le web soient surveillées. 

Lundi, Apple a également confirmé qu'il proposera des mises à jour gratuites aux clients qui achèteront un Mac avec Lion pré-installé. Ce programme, baptisé « Up-To-Date » par le constructeur, entre en vigueur aujourd'hui et se poursuivra aussi longtemps qu'Apple ou ses revendeurs agréés revendront des machines avec Mac OS X 10.7 Lion. Les mises à jour gratuites seront disponibles lorsque Mountain Lion arrivera sur le Mac App Store le mois prochain. Plus d'informations sur le programme, et un formulaire en ligne à remplir pour obtenir une copie gratuite de Mountain Lion seront disponibles sur le site de la firme de Cupertino  à ce moment-là