C'est hier matin, lors de la WWDC de San Francisco, qu'Apple et son CEO Tim Cook ont annoncé le futur Mac OS X 10.10 : Yosemite. Ont également été révélés, la version 8 d'iOS et Healthkit, un hub destiné à recueillir les données des appareils de remise en forme. Cet OS sera disponible gratuitement au début du quatrième trimestre 2014.

OS X consolide les niveaux d'interaction entre les ordinateurs Mac et les autres appareils d'Apple. Par exemple, avec Yosemite, les utilisateurs vont pouvoir répondre aux appels reçus sur leur iPhone directement sur leur ordinateur de bureau Mac ou sur leur MacBook Pro. Quand l'iPhone est appelé, l'ID de l'appelant s'affiche sur l'écran du Mac et l'utilisateur peut répondre, en utilisant son ordinateur comme un téléphone.


La synchronisation arrive entre les appareils iOS et MacOS.

Autre nouveauté : une activité commencée sur un appareil Apple peut être reprise facilement sur un autre appareil. Par exemple, si vous recherchez une page web dans Safari sur un Mac sous Yosemite, et si vous switchez sur l'iPad, vous retrouverez cette même page web en ouvrant Safari. Cette fonction de Yosemite est appelée Continuity. Elle permet à un Macbook de détecter les autres appareils Apple situés à proximité et offre une nouvelle manière de partager des fonctionnalités et des tâches entre différents terminaux.

AirDrop s'étend 

Apple a également étendu la fonction AirDrop. Jusqu'à présent, AirDrop servait essentiellement à partager des fichiers entre les appareils iOS. Avec Yosemite, AirDrop permettra de partager plus facilement des fichiers entre iPhone/iPad et iMac/MacBook Pro. Le renforcement des interactions entre produits pourrait s'avérer payant pour Apple, car il pourrait inciter les utilisateurs à acheter leurs divers matériels chez le constructeur. Comme ce fut le cas pour la dernière version du système d'exploitation Mac OS X Mavericks, Yosemite sera livré gratuitement au moment de sa sortie à l'automne. L'entreprise de Cupertino change cependant un peu ses habitudes, car cette fois-ci il le grand public aura accès à la version bêta du nouvel OS dès cet été. Tout un chacun peut s'inscrire pour recevoir la bêta à l'adresse apple.com/osx/preview. Pour ce qui est des développeurs, ils pourront mettre la main dans le code de Yosemite dès cette semaine.

Le système d'exploitation comporte par ailleurs une foule de mises à jour, longuement détaillées par Craig Federighi, Senior VP d'Apple. L'interface de Yosemite a été revue pour se rapprocher un peu plus du look and feel d'iOS. Les barres d'outils et les cadres des fenêtres affichent également une nouvelle transparence. D'autres outils comme Spotlight, les Notifications et le navigateur Safari bénéficient ont également été modifiés. Par exemple, Spotlight offre des capacités de recherche encore plus complètes. En cliquant sur l'icône de l'application, une grande boîte de recherche apparaît au centre de l'écran. Le lancement d'applications depuis Spotlight est plus rapide et les résultats de la recherche peuvent désormais inclure du contenu du web, dont celui de Wikipedia. L'outil de Notifications présente également plusieurs changements. L'affichage par jour a été modifié pour intégrer des widgets d'applications, comme la calculatrice ou un flux de nouvelles RSS. Il est possible de revoir la totalité de la keynote (en anglais) sur le site d'Apple (http://www.apple.com/apple-events/june-2014/).