Pionnier dans les serveurs bare metal sous ARM, Scaleway (groupe Iliad) connaît une croissance mensuelle à deux chiffres, selon Yann Lechelle, son directeur général, pour un chiffre d'affaires annuel dépassant les 100 M€ comme nous l'indiquions dans un dossier de la rédaction. Après avoir poussé un coup de gueule contre Gaia-X et le départ de Scaleway de cette initiative début 2022, le dirigeant quitte selon L'Informé financé par Xavier Niel fondateur de Free (groupe Iliad), son poste de directeur général de Scaleway.

« Je pars à la fin d’un cycle de 3 ans. Scaleway était une pépite encore brute nichée au sein du groupe Iliad. Elle est aujourd’hui un hyperscaler régional alternatif prêt à concurrencer les américains et permettant d’affirmer notre souveraineté technologique française et européenne », nous a confirmé Yann Lechelle. Son départ est déjà effectif et constitue « une fin de mandat d'un commun accord » avec Scaleway dont le dirigeant indique se séparer en bons termes. A la question de savoir sur quels projets il va travailler : « Rien de spécifique à ce stade, rendez-vous en 2023 », nous a mystérieusement indiqué Yann Lechelle. Le nom de son successeur n'a pas encore été dévoilé.

Mise à jour du 21/12/2022à 17h01. Une porte-parole de Scaleway nous a notamment indiqué qu'« un nouveau CEO arrivera courant 2023 et qu'en attendant le comité de direction reste en place avec le soutien du groupe Iliad ».